Campus Sud Bourgogne : une nouvelle spécialité « boxe pieds-poings » ouverte aux étudiants de STAPS
La pratique débute le 15 septembre
À la rentrée universitaire 2025, le Centre Universitaire Condorcet (rattaché à l’Université Bourgogne Europe) élargit son offre de formation en licence STAPS, avec l’ouverture d’une nouvelle spécialité : la boxe pieds-poings.
C’est une part intégrante de la licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : tous les étudiants doivent choisir une spécialité sportive dans le cadre de leur cursus. Sur le site universitaire du Creusot, qui accueille les deux premières années de cette licence, plusieurs spécialités étaient déjà proposées : athlétisme, badminton, basket-ball, cyclisme, danse, escalade, football, gymnastique, handball, judo, natation, rugby et volley-ball.
Pour répondre à la demande croissante des étudiants, la boxe pieds-poings viendra désormais enrichir ces possibilités. Cette famille de disciplines de combat, qui sollicite tout le corps, regroupe par exemple le Kickboxing, le Muay Thaï et le Full Contact. 16 étudiants de 1ère et 2ème année ont déjà choisi cette spécialité pour l’année 2025-2026. La pratique sera encadrée par Séverin Perreau Chemardin, éducateur et entraîneur au Full Contact Creusotin.
La première séance aura lieu : le lundi 15 septembre 2025, de 10h00 à 11h30 à la salle de Full Contact du Creusot, 22 rue Jouffroy, Le Creusot.
Les étudiants se sont déjà faits remarquer en compétition de boxe pieds-poings !
Avant même que la discipline soit au programme, le site universitaire du Creusot a déjà brillé dans les compétitions de boxe pieds-poings grâce à Ewan Léger, étudiant au Centre Universitaire Condorcet de 2023 à 2025. Ce spécialiste du Full Contact enchaine les compétitions depuis l’âge de 12 ans. Après de multiples podiums nationaux et un titre de Champion de France semi-pro de Full-contact en 2025, il vient de passer professionnel.
Légende photo : De gauche à droite : Séverin Perreau Chemardin (éducateur et entraîneur au Full Contact Creusotin), Gilles Therry (responsable pédagogique L1 STAPS), Ewan Léger (étudiant en STAPS & champion de Full Contact) et Raphaël Leca (responsable de la licence STAPS au Creusot).