Autres journaux


jeudi 24 mai 2012 à 08:57

En osmose : le Comité de jumelage et Thalassa (Montceau-les-Mines)

Baptêmes de plongée pour 50 jeunes collégiens allemands !



 

 

 

Baptêmes de plongée pour 50 jeunes collégiens allemands !

 

Depuis vendredi dernier et jusqu’à vendredi 25 mai, une cinquantaine de collégiens allemands de Gieslingen, ville jumelée à Montceau les mines depuis 1993, hébergés chez l’habitant, dans le cadre des échanges entre les 2 villes, étudient dans nos collèges et sont invités à découvrir notre bassin minier, notre région et certaines activités qui sont absentes ou différentes dans leur vie quotidienne outre Rhin.

 

 

 

 

Marie Claude Valabregue, Présidente de l’échange linguistique Montceau-Gieslingen, permet à tous ces jeunes de découvrir, dans ce séjour pédagogique, outre bien sûr un apprentissage ou une amélioration de la pratique de notre langue, notre façon de vivre, de communiquer, de commercer, de travailler et aussi de s’informer sur notre culture sociale, artistique ou encore sportive.

 

 

 

C’est dans ce cadre, qu’accompagnés de 4 professeurs, Mmes Claudia Dix, Barbara Schmidberger, Petra Sommer et Zeynep Guclu, les enfants  ont fréquentés les collèges du bassin minier, visité ses villes et ses commerces, fait une sortie pédagogique à Cluny et … goûté au plaisir du baptême de plongée.

 

 

 

Mardi soir et mercredi soir, le grand bassin du Centre nautique montcellien a reçu en 2 fois, 50 de ces collégiens (2 fois 25) pour faire leur « baptême de plongée ».

A Gieslingen, il n’y a pas de club de plongée et pour les enfants (12-15 ans), c’étaient réellement de vrais baptêmes.

Le club Thalassa, que l’on ne présente plus, avec à sa tête son Président Alain Martin, était prêt à œuvrer dans la convivialité, le plaisir et la sécurité.

 

 

 

 

Un encadrement de qualité avec, présents ces 2 soirs, la plupart des moniteurs et initiateurs du club. Parmi eux, nous avons reconnu (les autres étaient sous l’eau) Luc Savournin (Directeur technique), Didier Duchesne, Sylvie Lagarde et bien d’autres cachés sous leur masque. Alain Martin nous signalait la présence active de 2 jeunes issus de l’école de Plongée et fraichement diplômés « Initiateurs », Arthur Lagrue et Baptiste Malcoiffe.
Egalement et c’est très important signalons la qualité du matériel très adapté à cette activité.

 

 

 

Chaque collégien s’est vu dans un premier temps expliquer le matériel, (à quoi çà sert, les palmes, le masque, le détendeur, la bouteille …), les gestes à faire et ne pas faire, à la descente, à la remontée et puis les signes de communication (l’être humain ne sachant pas parler « la carpe »). Après la mise à l’eau, la mise en confiance, les dernières vérifications d’usage… et c’est parti pour la balade subaquatique qui, comme le 1er amour, ne s’oubliera jamais.

 

 

 

Personne, ni à Thalassa, ni au Comité de jumelage, ni chez nos hôtes allemands ne doutent qu’à l’heure de l’évaluation finale, c’est le baptême du plongée qui remportera la … palme ! En attendant, c’est fièrement que chacun emportera en Allemagne son diplôme de Baptême de plongée.

 

Bravo à tous et merci à Thalassa !

 

Jean Michel LENDEL     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.