Montceau Olympic Natation
Belles performances du club aux finales de Natathlon
Alessandra faisait partie des 160 meilleures nageuses françaises, âgées de 12 et 13 ans, qualifiées ce week-end pour la finale nationale du Natathlon à Vittel. Cette compétition est l’objectif principal de la catégorie des benjamins car elle permet d’évaluer l’ensemble des qualités et des techniques des nages à développer à cet âge. Le classement s’effectue à l’addition des points des 6 épreuves suivantes : 400m crawl, 200 4 nages, 50m Papillon, 50m dos, 50m brasse et 100m Crawl.
Alessandra Devillard
Alessandra réalise une très belle finale car elle termine 3ème française des nageuses nées en 2000 et 42ème française sur les 2 années d’âges (1999 et 2000) de sa catégorie. Elle s’était qualifiée sur cette compétition avec la 7ème place des 2000 et la 59ème place au général, preuve que la progression dans le classement est importante.
Elle se paye aussi le luxe de tomber 3 records de Bourgogne des 12 ans : celui du 400m NL, du 50m dos et du 200m 4N. Ce dernier étant détenu par Nadège CLITON depuis 1990 ancienne championne de France et Internationale Française. Enfin elle réalise les 2 meilleurs temps français des 12 ans sur 400m NL et 200m 4N.
Avec ces bons résultats elle devrait très certainement être sélectionnée pour le stage ‘’pré horizon olympique’’ organisé par la fédération en novembre 2012, regroupant les 20 meilleures nageuses française des 12 ans.
C’est donc une saison bien réussie pour cette jeune nageuse du MON. Son sérieux aux entraînement, son investissement important et ses qualités lui ont permis de réaliser ces très belle performances.
La route reste encore très longue pour atteindre les championnats toutes catégories et le meilleur niveau, souhaitons-lui un avenir prometteur.
Après les 160 meilleurs nageurs français, chaque inter région (partie nord-est en ce qui concerne la bourgogne) rassemblait les 120 nageurs suivants pour disputer la finale interrégionale. C’est donc à Lille que 3 nageuses du club se sont rendues pour cette compétition et sont venus défendre brillamment leur chances ce week-end.
Ophélie JOUXTEL termine à la 61ème place et en profite pour battre le record du club 13 ans du 400m NL .Laure CONRY termine à la 76ème place et Clara VIROT à la 88ème place.
Ces 3 filles sont à féliciter car elles ont quasiment toutes réalisé de meilleures performances que leurs temps d’engagements. Le sérieux de leur démarche aux entrainements et leur investissement s’est donc vu récompensé.
Un grand merci à Nadège CLITON (entraîneur de Montchanin) qui a gérer nos trois nageuses tout le week-end.
Enfin, au même moment, 3 autres nageurs du MON participaient à la finale régionale du Natathlon poussin (10 et 11 ans) à Lons-le-Saulnier : Rafaelle SIVIGNON, Louis GAUTHIER et Jules PROST. Cette compétition est une déclinaison du Natathlon benjamin : à partir des 3 étapes départementales, les 40 meilleures nageuses filles et les 40 meilleurs nageurs garçons sont qualifiés à la finale régionale. Nouveauté cette saison, afin d’avoir plus de concurrence la finale s’est déroulée avec les nageurs franc comtois.
Rafaelle SIVIGNON
Le bilan est très positif, tout d’abord Rafaelle monte sur la 2ème marche de ce podium régionale à seulement 9 petits points de la première place. Elle réussit donc à conserver cette belle 2ème place dans un contexte très disputé (elle s’était qualifiée avec la 2ème place). Elle décroche deux 2ème place sur les 3 courses du programme : le 400m NL et sur le 200m 4N.
Les résultats sont aussi très bons pour Louis Gauthier et Jules Prost (qualifiés à la 17ème et 26ème places) qui remontent dans les classements en terminant respectivement à la 14ème et à la 24ème place.
Ils ont donc rempli l’objectif qui était de progresser et de faire mieux que le niveau d’entrée dans la compétition.
Avec eux, 3 nageuses benjamines faisant parties des 32 meilleures nageuses régionales étaient présentes pour la finale régionale du Natathlon.
Ces 3 nageuses, Chloé GRIVEAU, Léa THERVILLE et Ludivine LEQUIN ont réussies à maintenir leurs places dans le classement, le bilan est donc satisfaisant car elles ont quasiment toutes progressées sur l’ensemble des courses.
Léa THERVILLE
Léa se distingue en terminant 7ème régionale et allant chercher une très belle 3ème place sur le 400m NL !
Chloé termine elle aussi à une belle 14ème place en améliorant l’ensemble de ces courses.
Et enfin Ludivine réussie elle aussi à maintenir sa place dans le classement en terminant à la 26ème place.
Félicitations à ces 3 nageuses qui ont concrétisé tout le sérieux et l’investissement important fourni aux entraînements. Rappelons juste qu’elles sont toutes les 3 benjamines 1ère année et qu’elles ont donc devant elles de belles possibilités pour la saison prochaine.
Ces nageurs était encadrés par Malorie Charles qui a très bien su gérer cet évènement.
Le comportement et l’investissement des nageurs dans cette compétition a été très apprécié.
Un grand Bravo à tous !