13ème « Moissons de crampons » (Téléthon 2011)
316 4X4 ont arpenté, ce week-end, les chemins du circuit des Combes Grondées à Saint-Symphorien de Marmagne
316 4X4 ont arpenté, ce week-end, les chemins du circuit des Combes Grondées
à Saint-Symphorien de Marmagne
C’est donc ce week-end que la 13ème « Moisson des crampons » s’est déroulée à Saint-Symphorien-de-Marmagne tour la jounée de samedi et dimanche. Pas moins de 316 véhicules 4×4 y ont participé (stabilité par rapport à 2010) sur le terrain des Combes Grondées, terrain de 47 hectares dédié aux loisirs mécaniques pour cette treizième édition en avance de six semaines sur le Téléthon officiel qui, lui, se tiendra comme d’habitude début décembre.
Les organisateurs, cette année, et pour la 1ère fois, ont en effet parié et ils ont eu raison sur une météo plus favorable qu’en début d’hiver, on se souvient par exemple que la neige avait fortement contrarié l’édition 2010. Comme d’habitude, nombreux étaient les habitués : des Parisiens, des Lyonnais, des Savoyards, mais aussi des Auvergnats, des Suisses, des Belges et des Luxembourgeois.
Tous s’en sont donnés à cœur joie, ont fait le plein d’émotion(s), de sensations fortes sur ce terrain du Sautot, véritable labyrinthe de chemins TRES bosselés, TRES pentus, boueux et même parfois parsemés d’importantes « flaques » d’eau. Tout leur était permis sur la distance et dans le temps pour assouvir leur passion.De plus aucun incident , ni accident ne furent à déplorer.
La « Moisson des Crampons » est aussi le nom de cette association créée uniquement pour le Téléthon. En effet , tous les bénéfices de cette manifestation sont reversés entièrement à AFM (Association Française contre la Myopathie). Les inscrits participants versent directement à l’AFM leur participation d’un minimum de 45€ (déductibles en partie des impôts) et les sommes comptabilisées reçues des sponsors d’une part et les bénéfices entre les recettes des organisations moins les frais relatifs à toute l’organisation (location terrain , chapiteaux, chauffage, carburants, denrées alimentaires etc…) d’autre part font donc l’objet d’un reversement total au Téléthon. Plus de 800 repas ont été servis durant les 2 jours.
La somme récoltée devrait, après comptabilisation exacte, être d’un montant à peu près équivalent à celui de 2010, c’est-à-dire autour de 20 000€. Le montant exact sera communiqué le jour de la remise du chèque au Téléthon (AFM) et ce, sans doute le jour du véritable Téléthon, début décembre.
La sécurité était assurée par la protection civile de Saône-et-Loire (poste ouvert durant toute la manifestation pour assurer tous les secours nécessaires et liaison avec le SAMU en cas de besoin).
Très satisfait : le président, Jean Jacques Michel, remercie son équipe, tous les bénévoles qui ont été actifs ces 2 jours, la protection civile, les sponsors et bien sûr tous les participants, y compris ceux qui , venus en visiteurs, ont participé à la collecte par leur participation à la buvette et /ou aux repas. Et puis …. Un grand merci à la météo !!!
Jean Michel LENDEL