Sport automobile – Rallye d’Autun Sud Morvan – La Châtaigne
Les 18-19-20 août 2023
Où admirer les voitures en toute tranquillité
Un des meilleur endroit est la place du Champ de Mars à Autun où entre chaque tour, les concurrents s’arrêtent un bon moment sous le régime du parc de regroupement. Depuis la Terrasse et le kiosque, on peut admirer toutes les voitures et leurs équipages.
Sur le parcours, le Parc Dédicaces de Moux en Morvan (58) est lui aussi un lieu particulièrement animé et sympa où l’on peut approcher les pilotes et les voitures, avec les enfants.
On peut venir de même sur les lieux de départ d’épreuve spéciale, comme à Barnay et à Chissey en Morvan où des points de restauration et rafraîchissement sont prévus.
Et puis il y a le parc des expositions l’Eduen à Autun où se situent le Parc d’Assistance, la boutique de l’ASA Morvan où l’on peut se procurer le Programme du rallye, le podium de Départ et d’Arrivée des concurrents et juste en face, la Buvette/Restaurant tenu par les basketteurs de Curgy. Durant trois jours l’Eduen sera la plaque tournante du rallye et donc un site particulièrement animé et fréquenté.
Conseils aux spectateurs et sécurité sur les Epreuves Spéciales
Le sport automobile comporte du danger aussi bien pour les concurrents que pour les spectateurs.
Les règles de sécurité édictées par la Fédération Française du Sport Automobile et celles de la Préfecture, imposent aux spectateurs venant sur les épreuves spéciales chronométrées, de se placer exclusivement dans les zones réservées. Elles sont indiquées sur le parcours par des panneaux et délimitées par de la rubalise de couleur verte. Tous les autres emplacements sont de facto interdits. Si des spectateurs imprudents et récalcitrants venaient à être mal placés, l’épreuve spéciale serait purement et simplement annulée. Dans tous les cas, les spectateurs doivent respecter la signalisation et les consignes des commissaires de course, ainsi que les propriétés. Il en va de la sécurité de tous et de l’avenir des rallyes.
Les routes empruntées dans les épreuves spéciales, seront fermées à la circulation, une heure trente avant le passage de la première voiture ouvreuse.
L’ASA Morvan conseillent aux spectateurs de se rendre dans les endroits cités ci dessous.
Les lieux de passage et les horaires
L’horaire donné est celui de la première voiture VHC. Quinze minutes après la dernière VHC, se présentera la première voiture du rallye Moderne. Quinze minutes après la dernière Moderne se présentera la première voiture VHRS. Dans les trois catégories, les départs sont donnés de minute en minute.
- Epreuve de Curgy – Spéciale Test « Shakedown » (3,2km)
Vendredi 18 août : Fermeture à 13h00 – Départ : 13h30 – FIN: 17h00.
Pour les spectateurs des Zones Spectateurs ont été aménagées tout le long de la spéciale Test pour profiter des voitures en toute sécurité.
- Epreuve de Barnay-Villiers en Morvan-Savilly (14,650km)
Samedi 19 août : Fermeture à 8h11 – 1er tour : 9h29 – 2e tour : 14h32.
Dimanche 20 août : Fermeture à 6h41 – 1er tour : 7h59 – 2e tour : 12h47
Pour les spectateurs nous conseillons le passage à Savilly-Les Renauts et l’emplacement dans un pré en surélévation de la route. Accès depuis Chissey en Morvan. C’est très spectaculaire car les concurrents font le tour de la place. Le point restaurant-rafraîchissement est tenu par le club de football de Manlay.
- Epreuve de Chissey en Morvan-Ménessaire-Moux en Morvan (17,6 300km)
Samedi 19 août : Fermeture à 8h44 – 1er tour 10h02 – 2e tour : 15h05.
Dimanche 20 août : 1er tour : Fermeture à 7h14 – 1er tour : 8h32 – 2e tour : 13h20
Au croisement D 276xD 302, au-dessus de Cussy en Morvan. Emplacement au-dessus de la route. Gros freinage et souvent des figures dans l’équerre. Point de restauration et rafraîchissement tenu par le Comité des fêtes de Cussy.
Dans la traversée de Ménessaire, sur des zones délimitées hors trajectoire et en surplomb. Point de restauration et rafraîchissement tenu par le Comité des fêtes.
- Epreuve de Sommant-Tavernay (8,500 km)
Samedi 19 août : Fermeture à 10h02 – 1er tour : 11h20 – 2e tour : 17h33.
Dimanche 20 août : Fermeture à 8h32 – 1er tour : 9h50 – 2e tour : 14h38
Il sera possible de venir à Chambois dont le seul accès se fera par Tavernay. Le contournement de la place sera là aussi spectaculaire. Point de restauration et rafraîchissement tenu par le Comité des fêtes.
Arrivée FINALE : Dimanche 20 août à partir de 15h43 au parc des Expositions de l’Eduen à Autun au PODIUM !
Un plateau très étoffé et de grande qualité
On dénombre 198 engagés :
46 en VHC ce qui représente la plus grande participation en Championnat de France depuis le début de la saison. Dont cinq BMW M3 avec le leader du Marc Valliccionni, Jean-Pierre Gatti (vainqueur en 2022), les locaux Benoit Chavet et Pascal Eouzan et le Creusotin Christophe Vaison. On compte une ribambelle de Porsche, la Triumph TR7 de Frétoret, treize Ford Escort et….la surprenante Renault 4L d’Aristegui.
105 en Moderne avec notamment Denis Millet vainqueur en 2021 et 2022, David Salanon, Nicolas Hernandez, Laurent Viana, Mathias Vaison, Jérémy Ancian, Frédéric Roussel au volant de voitures de type R5 développant 280 CV sur quatre roues motrices, l’Alpine Renault de Ludovic Godard, sept Porsche GT et les meilleurs régionaux dans des classes très fournies.
47 en VHRS, c’est aussi la plus grande participation enregistrée en 2023. Il y aura tout simplement les meilleurs équipages français et belges. A regarder de près la Lancia Stratos de Christophe Egel et la Porsche de Daniel Hirbe, tous les deux sociétaires de l’ASA Morvan.