Mary – Baptiste Thomasset
Champion de France de Course de côte

Baptiste Thomasset, 22 ans, habitant Mary, a été sacré champion de France de course de côte 2025 dans le cadre du Championnat de France Montagne. C’est la Ligue 1, une compétition qui se déroule sur 13manches, et Baptiste en a remporté 12. La seule qui manque à son palmarès s’est soldée par la casse de la voiture…
Il est également, pour la 2ème année consécutive, champion de France Jeunes Espoir moins de 25 ans. On peut dire que c’est un exploit, à son âge d’avoir réalisé une telle performance au cours de cette saison. Il se retrouve 4ème au général, toutes catégories.
Les différentes manches se déroulent de mars à septembre.
Ce titre a été officialisé lors de la dernière manche qui s’est déroulée à Limonest, le 13 septembre.
Baptiste court sous les couleurs de la Team LMJ Technology qui compte trois pilotes.
Mylenia Machado (25 ans), championne de France Montagne et Maxime Dojat (25 ans), 3ème au championnat de France. Une écurie avec de jeunes talents qui collectionnent les bons résultats.
Pour partager les ambitions et revivre cette saison exceptionnelle, Baptiste avait convié ses partenaires le 15 novembre pour une réception dans les locaux de l’entreprise familiale.
« Un soutien indispensable qui permet de poursuivre et de développer les projets et de viser toujours plus haut pour 2026 ».
Ce remerciement aux partenaires est un moment important pour Baptiste car la conjoncture n’est pas facile et il n’est pas aisé de trouver de nouveaux sponsors.
Le budget pour une saison tourne autour de 50 000€ : « un pneu, c’est 700€. j’en ai passé 28 cette année ! », confie le pilote.
Baptiste travaille au garage Renault de Montceau-les-mines. Il passe tout son temps libre pour assouvir sa passion.
Il met un point d’honneur à une préparation très sérieuse et rigoureuse des différentes courses. Le travail de l’avant-course est primordial. La visualisation des parcours, intégrer les trajectoires, toute cette anticipation lui permet d’être à fond du début à la fin : deux manches d’essai et ensuite sur les 4 manches de course. Il répond présent dès le début de l’épreuve poussant ses concurrents dans leurs limites.
Pour la suite, il envisage de vendre sa voiture, une Cupra Leon afin d’acquérir une norma, une monoplace pour vivre d’autres aventures dans le groupe supérieur.
En attendant la reprise de la prochaine saison, Baptiste participera à plusieurs courses au niveau régional, histoire de garder la forme et de prendre du plaisir, et il poursuivra sa recherche de nouveaux partenaires.
La course automobile chez les Thomasset, c’est une affaire de famille… En effet, le père, Laurent est un pilote de rallye bien connu et depuis peu, son épouse est sa co-pilote.
→ crédit photos : Nicolas Millet Photography
→ une affaire de famille en 2022 :
J.L Pradines













