Dédicace ce samedi à l’espace culturel Leclerc de Montceau
"Un soir en hiver" de Jean-Claude Lanoizelez
Un écrivain au sens littéral et propre du terme qui met son talent au service d’ouvrages que l’on qualifiera de « rares ».
Un talent que l’on avait déjà pu apprécier (toujours au sens littéral du terme) au travers de deux livres : « Diabolique mascarade » et « J’ai oublié de te dire ».
Deux romans haletants où l’auteur liasse libre cours à une imagination plus que débordante, le tout avec un sens inné du rebondissement ! Trop dithyrambique ? Ceux, parmi nos lecteurs, qui ont déjà pu apprécier son style, non seulement ne nous contrediront pas mais trouveront que nous sommes encore en dessous de la réalité.
L’intrigue (très largement résumée)
Bertrand Velvet, « amoureux transi » d’une superbe et très riche héritière : Anna Powinsky, se met en tête de lui venir en aide.
Pourquoi ? Tout »simpelement » pour la sortir d’un « mauvais pas » : sorte de cabale dont le but n’est autre que de la détruire… Lui qui, deux ans auparavant l’avait perdue de vue après qu’elle l’ait quitté, lui l’ancien « taulard », reconverti dans la veille informatique, se lance dans l’aventure. Les rebondissements ne manquent jamais avec cet auteur, ni les voyages d’ailleurs puisque si l’intrigue part de Lyon, ville où Bertrand a installé se petite entreprise, elle « émigrera » ensuite dans différents endroits de la planète, à commencer par Penn Valley, la banlieue huppée de Philadelphie…
De ages en pages, l’auteur construit, tel un bâtisseur du passé, une intrigue digne d’un Hitchcock au meilleur de sa forme.
En détective pragmatique, il décidera de refaire à l’envers un parcours quasi initiatique pour remonter à la source des ennuis de la jeune femme. Un « voyage » où la mort rode en permanence, le tout dans des « lieux », des « mondes » très éloignés mais qui au final…
Cette séance de dédicace (que nous vous invitons à ne manquer sous aucun prétexte) se tiendra de 9 h à 12 heures et de 14 à… épuisement du stock !
Annabelle Berthier
Pour mémoire, lmes pécédents articles consacrés à cet auteur :
https://montceau-news.com/saone_et_loire/288562-diabolique-mascarade-edition.html
Et :
https://montceau-news.com/saone_et_loire/224859-jai-oublie-de-te-dire.html


