Autres journaux


vendredi 16 septembre 2011 à 10:06

La culture fait sa rentrée à Montceau-les-Mines

Présentation de la saison de l'Embarcadère, exposition du photographe Lâm-Duc Hiên et Journées du patrimoine : trois rendez vous à ne pas manquer



 

 

Présentation de la saison de l’Embarcadère, exposition du photographe Lâm-Duc Hiên

et Journées du patrimoine : trois rendez vous à ne pas manquer


Le mois de septembre marque le début de l’automne. Les vacances sont terminées, les feuilles des arbres commencent à jaunir… Mais la vie culturelle repart de plus belle !


Ainsi, ce week-end, l’actualité montcellienne sera définitivement culturelle avec pas moins de trois événements en direction du public.


Vendredi 16 septembre, à 18h, c’est l’Embarcadère qui ouvrira le bal avec la présentation officielle de sa programmation 2011-2012. Ce temps fort, véritable coup d’envoi de la saison revient dans une formule revisitée et nous invitera à la découverte des musiciens, danseurs, humoristes et autres artistes qui animeront les soirées de l’Embarcadère pour les mois à venir…


Samedi 17 septembre à 16h, le centre de gravité se déplacera de quelques centaines de mètres vers les Ateliers du jour pour deux événements : le vernissage de l’exposition « Mékong, histoires d’hommes » du photographe Lâm-Duc Hiên, et le lancement de l’édition 2011 des journées du patrimoine.


« Mékong, histoires d’hommes »


Un support : l’image photo. Un sujet : la vie autour du fleuve Mékong, qui traverse l’Asie du Tibet à la péninsule Indochinoise. Un artiste : Lâm-Duc Hiên, de retour à Montceau quatre ans après sa dernière exposition et près de quarante ans après avoir trouvé refuge dans notre ville, fuyant son pays natal, le Laos.



Les quatre-vingt panneaux de l’exposition, qui se tiendra du 17 septembre au 17 décembre aux Ateliers du jour après avoir été exposés quelques mois au Sénat, nous invitent à réfléchir sur les hommes et sur leur environnement. Une exposition qui résonne également comme un appel au voyage, qui est justement le thème des journées du patrimoine qui s’ouvriront le même jour…


Son site Internet à aller voir de toute urgence :


http://www.lamduchien.com/PBCPPlayer.asp?ID=334245



Journées du patrimoine : le voyage des sens…


Cette année la journée du patrimoine s’orientera vers la découverte des sens. Un parcours initiatique, proposé aux visiteurs le samedi et le dimanche, débutera à l’accueil général.


Dans la salle de danse, les visiteurs se verront proposer différents ateliers de dégustation, dont un atelier œnologie animé par Véronique Vignes, « meilleur ouvrier de France ». Ils pourront découvrir également un atelier sucre, un atelier épices, un atelier thé et pour terminer un atelier culinaire animé par Jérôme Brochot, chef étoilé.


Mais les journées du patrimoine à Montceau, ce sont aussi d’autres ateliers, des expositions (photos culinaires, caligraphies…) et des spectacles (musique yiddish, concert piano, chant, projection du film de Dominique Evrad sur le sculpteur Jean-Patrice Rozand…) etc.


Pour mémoire, vous reporter également à notre article :


https://montceau-news.com/culture/39766-deux-concerts-aux-ateliers-du-jour-montceau-les-mines.html






Le commentaires sont fermés.