Autres journaux



dimanche 27 novembre 2022 à 06:55

Montceau-les-Mines : Erion, Novium et le Campus Mecateam 

Portes ouvertes au public et aux élus



 

 

Ce samedi 26 novembre,  les entreprises, Erion, Novium et le Campus Mecateam ont ouvert leurs portes au public avec l’objectif  affirmé de présenter à la population, ce qui se fait sur ce site en pleine croissance et en ébullition permanente.

Ce samedi matin, 140 personnes ont répondu présentes et ont participé aux différentes visites. L’après-midi, de nouveaux groupes se sont succédé : nous avons suivi un groupe composé d’élus et d’entrepreneurs.

Pour Didier Stainmesse, dirigeant de Novium, il faut faire revenir les jeunes. L’attractivité, la positivité d’un territoire, ce sont les citoyens qui la font et qui en parle, d’où l’opération porte ouverte de vendredi aux établissements scolaires  et de ce jour, pour montrer ce qui se passe sur ce site industriel.

«  Il y a 15 ans, rien n’existait. On est en pleine mutation, la population doit se rendre compte de visu, la ville se redresse. Il y a 250 emplois à créer sur 2023 !

L’ambition est de faire revenir les jeunes pour réindustrialiser le territoire.

Les grands groupes discutent avec les PME pour des échanges de compétences, avec Michelin, d’où la présence ce jour, du directeur du site blanzynois, Sasha Kettler. Il faut jouer collectif ».

Jean-Claude Lagrange poursuit :  « On a l’exemple d’une reconversion industrielle

avec des bâtiments mutualisés. Puis l’arrivée d’Erion, quand il y a une dynamique collective, on réussit à remplir toutes les cases ».

Le député Margueritte ajoute qu’il faut trouver les bons équilibres : agréger, fédérer les entreprises. Il s’agit de faire la promotion du maintien industriel, l’économie de services à ses limites. « Vous pouvez compter sur mon engagement total pour encourager de telles initiatives ».

Didier Staimesse reprend : « il s’agit de mettre en valeur nos métiers et de répondre aux questions qu’est-ce que l’industrie ? Quels métiers propose-t-elle ? Pour qui ? Quelles formations ? 

Après ces échanges entre industriels et élus, la visite a démarré par le Campus Mecateam,  la plateforme formation du Mecateam dirigée par Frédéric Saunier et s’est poursuivie par la découverte des deux entreprises  Novium et Erion.

Visite des scolaires ce vendredi 25 novembre, suivre le lien :

https://montceau-news.com/economie/718014-mecateam-campus-journee-portes-ouvertes.html

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer