Montceau-les-Mines
Cérémonie d’inauguration d’un immeuble tertiaire au Campus Mecateam
Ce mardi matin, c’est en présence du sous-préfet Jean-Baptiste Constant, de Jean-Claude Lagrange (représentant la SEMCIB), David Marti, Président de la CUCM, Gérard Gronfier, 1er adjoint de Montceau-les-mines, Lionel Duparay, CD71, Cédric Aymonier, directeur territorial de la Banque des territoires et de nombreux élus et acteurs du territoire, que les nouveaux locaux ont été inaugurés.
Frédéric Debleds, directeur général Ecosphère Mecateam Cluster SEMCIB a replacé le contexte : l’accompagnement par la formation des mutations économiques en encourageants le développement de solutions locales s’appuyant sur un engagement conjoint des acteurs économiques, de la formation et de l’enseignement au sein d’un bassin et d’une filière.
La montée en puissance du pôle formation a nécessité la construction d’un nouveau bâtiment de 800 m2 sur deux étages qui comprend quatre salles de classe, un nouvel espace pédagogique pour Campus Mecateam et des bureaux et espaces de coworking pour les adhérents de Mecateamcluster.
Un investissement de 1,1 million d’euros dont 400 000 euros de subvention du plan France 2030.
Frédéric Saunier, directeur du Campus Mecateam a rappelé le volet pédagogique et les différentes formations dispensées sur le site : 25 modules sont proposés au catalogue, 380 personnes ont bénéficié de formations en 2024 contre 174 en 2023.
Il a expliqué la démarche de pré-positionnement des candidats pour une véritable formation adaptée et personnalisée.
Après la visite du bâtiment, les prises de parole se sont succédé.
Géard Gronfier, représentant la ville de Montceau-les-mines a souhaité la bienvenue : « L’ADN du Mecateam est l’excellence, comme son président. Ce nouveau bâtiment aux fortes performances énergétiques est un modèle du genre. Cette ancienne friche devenue un pôle d’excellence mérite notre soutien et tous nos encouragements ».
« Une pierre de plus pour l’univers Mecateam qui valide l’insertion de tous les acteurs qui ont créé cet outil, ce bâtiment. Les locaux industriels ont un rôle à jouer dans la transition écologique », souligne Lionel Duparay pour le département.
« Nous vivons une séquence extraordinaire sur la CCM. Après Framatome, Jimmy, le Technopôle, les 1ères pierres des cinémas, en matière d’attractivité et ce jour, avec l’inauguration de ce nouveau bâtiment qui conforte l’évolution de ce site », expose David Marti. « C’est l’illustration d’un partenariat réussi Privé/public. La formation avait été intégrée dès le départ au projet. La CCM a investi 17 millions d’euros, pour développer les territoires pour l’avenir ».
Jean-Claude Lagrange, président SEMCIB rappelle le rôle des élus et des industriels qui ont eu conscience très tôt de ce qu’il fallait faire. « La réhabilitation des friches, on y a pensé avant Paris ! »
Il évoque un futur nouveau projet pour la conception d’un autre mode de construction pour les petites lignes de chemin de fer… Il indique que sur l’ex-site de Konecranes, « tout se stabilise, il se passe des choses avec Métalliance, un rebond économique.
L’aventure du Mecateam est une réelle aventure humaine. »
La Banque des Territoires est présente à toutes les 1ères pierres et accompagne tous ces projets. « On est actionnaire de la SEMCIB. Les qualités humaines des différents acteurs sont primordiales et tirent les projets vers le haut afin de régénérer les friches pour en faire les territoires de demain ».
« Un sous-préfet heureux. C’est une belle semaine. Il faut être optimiste. Une belle chose, qui part du niveau local et les élus qui portent les dossiers. L’Etat accompagne.
Le résultat prouve que cet écosystème fonctionne ».
Plus d’infos :
→ 1ère pierre : https://montceau-news.com/economie/761854-montceau-les-mines-1172.html
→ La construction d’un nouveau bâtiment : https://montceau-news.com/economie/777418-montceau-les-mines-chantier-au-mecateam.html
J.L Pradines