Autres journaux :



jeudi 30 mai 2019 à 06:37

Saint Romain sous Gourdon : Projet éolien

VENT DE SOTTISE 71 "vent debout" contre ce nouveau projet !



 

 

eolien 3005195



La “résistance” s’organise après la tenue, mardi soir, d’une réunion publique-privée concernant ce projet.

 

Une réunion qui se tenait à la salle des fêtes de Saint-Romain-sous-Gourdon et à l’initiative de M. Michel Chavot, maire et son conseil !

 

 

Une réunion dont vous pourrez lire ou relire le compte-rendu en clquant sur ; https://montceau-news.com/environnement/543587-saint-romain-sous-gourdon-rififi-au-village.html

 

Une association qui nous a transmis des photo-montages” montrant le “résultat” sur les paysages de Mont Saint Vincent, Gourdon (sites touristiques du bassin minier) et d’autres villages aux alentours ! 

 

 

Maintenant le communique de VENT DE SOTTISE 71, fédération d’Associations de défense de l’environnement – département de Saône-et-Loire et communes riveraines du département

 

 

“Les projets éoliens tournent actuellement au déni de démocratie. L’objectif est simple: museler le citoyen et l’empêcher de contester les projets éoliens. Fin 2018, le décret Lecornu a interdit de faire appel gratuitement au juge administratif. Il faut désormais être accompagné d’un avocat pour se faire entendre devant les tribunaux… Mais qui a les moyens de payer un avocat? Peu après, le décret De Rugy supprimait le principe de l’enquête publique, qui permet aux riverains de faire entendre leur voix à un commissaire enquêteur indépendant. Dans un premier temps à titre d’essai dans quelques régions, mais bientôt partout. Les observations sur les projets seront dorénavant adressées par mail au préfet… au même préfet qui instruit le dossier.

 

 

Le déni de démocratie peut tourner à la mascarade quand les maires organisent des réunions “privées” dont l’accès est interdit aux « étrangers de la commune !! », et dont on se voit ainsi refoulé manu militari si on a le malheur d’appartenir à une commune voisine. Il s’agissait en l’occurrence, dans la réunion du 28 au soir organisée par la mairie de Saint-Romain-sous-Gourdon, de permettre au promoteur éolien VSB de “vendre ses éoliennes”, publicité appuyée par Mme le maire d’une commune ayant accepté quatre éoliennes sur sa commune. Nous espérons que M le Maire de St-Romain se rendra compte que cette manière de faire est contraire à toutes les valeurs de notre République.

 

 

Comment peut-on arriver à cette situation ubuesque ? En, 2013, les communautés de communes se sont vues retirer leur compétence éolienne par l’État. Un promoteur éolien peut donc s’adresser à un seul maire et le faire craquer en lui promettant beaucoup d’argent pour sa commune. Les maires des communes voisines, dont les administrés auront eux aussi les éoliennes sous les yeux, n’ont plus rien à dire, et leur avis sera simplement consultatif, alors que des éoliennes de 150, 180, voir 200 mètres de haut sont vues de tout le canton !

 

 

Pour certains villages, Comme Gourdon ou Mont-Saint-Vincent, ce sera “balcon sur éoliennes”. Et personne n’y échappera, depuis Pouilloux, Marizy (Nord de la Commune) et même depuis St Vallier ( crête de la Croix Racot). Ceux qui viennent de construire ont du souci à se faire. Car les acheteurs potentiels évitent les “secteurs à éoliennes”, et les maisons deviennent invendables du jour au lendemain, quoiqu’en disent les promoteurs.

 

 

VENT DE SOTTISE attire l’attention des élus de Saône-et-Loire démarchés par des promoteurs éoliens: méfiez-vous des belles promesses. Dès lors que vous avez donné l’autorisation de “faire des études de faisabilité sur votre commune”, la décision ne vous appartient plus. Il est extrêmement difficile de revenir en arrière, car le seul décideur est le préfet. Les taxes et les loyers éoliens ne compensent pas la destruction du cadre de vie des habitants, ni l’impact des éoliennes sur leur santé et celle de leurs animaux, qui peut être catastrophique. L’immobilier chute. Toute économie basée sur l’activité touristique et compromise, et nos villages deviennent des repoussoirs.”

 

Joël Jouve, président de VENT de SOTTISE

 

 

 

 

Sauf exception signalée, les prises de vues sont réalisées en réglant la distance focale à 50 mm, paramètre recommandé par le ministère de l’environnement pour les photomontages.

 

 

 

Sauf exception signalée, les prises de vues sont réalisées en réglant la distance focale à 50 mm, paramètre recommandé par le ministère de l’environnement pour les photomontages.

 

 

 

eolien 3005192

 

eolien 3005193

 

eolien 3005194

 

 

eolien 3005195

 

eolien 3005196

 

eolien 3005197

 

eolien 3005198

 

eolien 3005199

 

eolien 30051910

 

eolien 30051911

 

eolien 30051912

 

eolien 30051913

 

eolien 30051914

 

 

eolien 30051915

 

eolien 30051916

 

 

eolien 30051917

 

eolien 30051918

 

eolien 30051919

 

eolien 30051920

 

eolien 30051921

eolien 30051922

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




23 commentaires sur “Saint Romain sous Gourdon : Projet éolien”

  1. jck71 dit :

    ca denature plus que les pylônes? tout le monde est pour les énergies renouvelables oui !!! mais chez les autres

  2. Eduen dit :

    Peut être que “chez les autres” il y a plus de vent!

  3. PHG dit :

    Les personnes qui ont vécus en grande ville avec les périphériques remplies de voitures et camions et vont aux urgences pour étouffement avec asthme installé et médicaments à vie sont POUR Les éoliennes et les panneaux solaires au maximum, en respectant les distances des habitations bien entendu. J’ai vécu 25 ans à Paris je suis revenu ici en retraite vers ma famille et mes POUMONS SONT ATTEINTS confirmés par mes 2 médecins à cause des particules des carburants (je profite pour dire aussi que les avions polluent plus que la voiture, mais je n’ai jamais vu d’avions sur le périphérique…!) En pic de pollution même ici je ne peux pas sortir dehors… ALORS OUI AUX ÉOLIENNES ET LE PLUS POSSIBLE. OUI Aux panneaux solaires aux barrages sur les torrents et fleuves de montagne le plus possible. Ce n’es pas du pipo ecolo, je ne suis pas ecolo du tout.
    Aller aux urgences des villes polluées les jours de pics de pollution et vous serez très surpris du nombre d’enfants aussi ettoufants… Rappel 40 000 décès par an en France dus à la pollution. Cela c’est du réel. Alors des éoliennes c’est beaucoup mieux pour la santé de tous.

    • MICHMARE dit :

      Eh oui, les villes étouffent littéralement pendant que les campagnes crèvent doucement… Cela s’appelle l’aménagement du territoire…Vous avez bien raison pour les avions, par contre je doute fort de la production éolienne sachant que leur rendement annuel oscille entre 15 et 20% soit 65 à 70 jours/an. Je vous souhaite meilleure santé dans notre campagne.

  4. gala dit :

    On est pas prêt de sotir du nucléaire !!

  5. Kikidilui dit :

    Elles sont magnifiques ces éoliennes..comme celles de la Chapelle au mans.Enfin des gens qui font le bon choix,contre les anti-tout.

  6. GBK71 dit :

    Comme c’est drôle, nous sommes dans une société où tout le monde se dit écologiste. Cependant lorsqu’il s’agit d’installer des éoliennes, on se heurte à un charter qui s’oppose à un tel projet sous prétexte de défigurer l’environnement. C’est vrai qu’un parc éolien, on est pour mais lorsqu’il est installé chez les autres. Que ceux qui se disent écologiste et qui s’opposent aux éoliennes n’ont qu’à s’équiper de dynamo à pédales… ils travailleront ainsi la musculature des mollets à la maison et économiseront l’entrée d’une salle de sport. A mon avis nous sommes encore très loin de sortir du nucléaire et d’autres énergies fossiles.

    • Akashit dit :

      Comme c’est drôle votre analogie aux dynamo… car c’est exactement ma vision des éoliennes face au nucléaire !
      Les présentations montrées lors de la réunion donnent des chiffres faux: 3MW alimentant 9000 foyers de 3200kWh sans le chauffage… déjà le calcul donne 8212 foyers, en considérant les éoliennes à plein régime toute l’année!
      Avec un rendement de 20% ça ne donne plus que 1600 foyers… et sans le chauffage! …
      L’écologie c’est devenu un business, une arnaque, où les gens comme vous se font tellement bien beurrer les lunettes qu’ils protestent contre les anti…
      Mettons de vrais experts consultant à disposition des mairies face à ces sociétés !

  7. Niafron dit :

    Il faut tout de même comprendre que les habitants qui vont être impacté à courte et moyenne distance de ce projet éolien soient totalement contre !!! Sans parler des nuisances sonores ou encore sur la santé, je peux comprendre que des habitants ayant opté pour la tranquillité d’une vie à la campagne n’aient pas envie d’avoir une éolienne à 500 mètres de chez eux. Pour des personnes habitué à la campagne, la pollution visuelle est évidente. Et lorsqu’il faudra revendre leurs maisons qu’ils ont mis 25 à 30 ans à payer, on va leur dire que leur maison à perdu 40% de sa valeur dans le meilleur cas où ils arrivent à trouver preneur. Alors si vous êtes prêt et si vous voulez une éolienne sur votre terrain ou à proximité de chez vous n hésitez pas à contacter la société mais je doute que beaucoup de monde le fasse !!!

  8. contact dit :

    Les anti-tout vont avoir de quoi s’occuper, ça changera du center parc.
    On ne peut plus rien faire dans notre région, vous avez raison, laissez tout comme ça, laissez la se vider, les jeunes ont bien raison de partir.

  9. roro deglingo dit :

    Ça reste vraiment dû photo montage avec de beau trucage lorsque l’on connaît un peu le relief et la zone d’implantation 😂,en sachant que même la société ne connaît pas les tailles d’éoliennes ni même l’emplacement exact ( zone définie mais rien de précis avant étude )
    Personnellement je ne trouve pas ça moche

  10. BALLI dit :

    La région parisienne héberge 25% de la population, donc normal qu’elle reçoive 25% des éoliennes, non?… Je suggère donc une chaine d’éoliennes tous les 500m à cheval sur le périphérique, elles ne gêneront personne visuellement et on ne les entendra même pas!… Et si c’est insuffisant (vu qu’on a calculé qu’il en faudrait déjà 400 pour alimenter simplement le métro!…), on pourrait en mettre tout le long des champs Elysées, avec de la Pub et des loupiotes colorées sur les pales pour faire joli, les chinois vont adorer!…

  11. toine71 dit :

    Il n’est pas question de les mettre ” chez les autres “… Ne parlez d’écologie mais de responsabilité. Le bilan carbone de la production d’une éolienne, son transport, et son installation est catastrophique…. sans parler des conséquences sur la biodiversité.
    Les éoliennes , ont un taux de production faible, une durée de vie éphemere, et un exceptionnel pouvoir de ruiner les paysages qui l’entoure.
    Pourquoi ne pas les mettre là où elles ne gênent pas?( autoroutes, océans)
    Nos pseudos ruraux pourraient garder avec eux leurs façons de vivre de citadins… Au lieu de polluer nos campagnes avec leurs idées, pourquoi de prendraient-ils pas leurs vélos pour constater eux memes, qu’implanter des éoliennes ici est une grosse connerie humaine?

  12. nimportequoi dit :

    et voilà “vent de sottise” vient soutenir les opposants à l’étude du parc éolien. bienvenue à saint romain sous gourdon. un photomontage d’une tel médiocrité est bien dans votre sens pour faire peur aux gens de notre commune et de ses environs. l’emplacement des éoliennes n’est pas déterminé mais vous, vous pouvez déjà les projeter dans le paysage??? pour votre information l’éolienne n°1 est en dehors de la zone délimité pour ce projet et comme par hasard c’est celle qui est le plus prêt du bourg. même sur des photos il faut tenir compte de la profondeur et ne pas mettre les 4 mâts à la même hauteur et de la même taille. pour le gabarit des éoliennes je suis sur que vous avez fait expert de l’augmenter.
    si vous voulez informer les gens faite le avec plus de sérieux et laisser nous tranquille le temps de l’étude pour que de vrai professionnel nous montre un photomontage qui correspondra à la réalité du projet et là on pourra se faire une vrai idée de l’impact visuel.

  13. cervap dit :

    y en a marre des ses assoces de me….
    qui sont contre tout

    oui a l’energie verte
    oui au éolienne
    oui au panneau solaire

    s’il y a du vent assez de vent pour les faire fonctionner vraiment, alors il faut y aller a fond et au diable ceux qui repoussent tout

    aller avançons enfin dans se pays qui a plus de trente ans de retard sur tout

  14. j2mgrix dit :

    Au fait, le pylone du Mont Saint Vincent, il se démantele quand ??
    À la bientôt et vive le NUCLÉAIRE.

  15. Partageuse dit :

    Cette association s’est bien nommée…
    Comme d’habitude, on veut de nouvelles énergies, mais loin de son pré carré… Faire des efforts, oui, si ce sont les autres qui les font. Beaucoup de pays d’Europe ont de très nombreux champs d’éoliennes : c’est bien loin d’être laid, et on y respire bien mieux ! Qui peut décider de ce qui est laid ou ne l’est pas ? Voyagez un peu, tous les gens qui se plaignent…
    Solidarité avec PHG : quand je vais à Paris il faut que je prévoie des médocs : ce n’est pas normal !

  16. Daniel Z dit :

    Je reconnais ne pas avoir les compétences techniques pour avoir un jugement garanti, mais qui peut être formel ?
    Je me pose juste une question : pourquoi tant d’investisseurs étrangers pour lancer ces opérations en France ?
    Que fait l’ Etat, à part payer des royalties considérables à ces promoteurs ? Vous me direz que nous sommes au stade de la vente des bijoux de famille….et vous aurez raison.

  17. Bernard_Gui dit :

    L’association “VENT DE SOTTISE 71”, bien connue pour s’opposer à tout projet éolien, ne propose jamais d’alternative au nucléaire …
    Bizarre, non ?

  18. domtom dit :

    bonjour c’est un réel plaisir de voir des gens s’ opposes à”vent de sottise”
    qu’en est-il des pylônes EDF ils ne dénaturaient pas le paysage…..
    vent de sottise existait déjà ? si oui et bien les pylônes sont bien là
    pour ma part les éoliennes sont bien plus belles que les pylônes….
    pour la rentabilité ,je ne sais pas ,mais cela sera certainement plus rentable que les portiques pour l’écotaxe .
    je suggère à vent de sottise de rendre leur téléphone portable afin de démonter les antennes qui nuisent aussi d’après certains compères de vent de sottise
    et il faudra aussi démonter l’antenne télé de mont saint Vincent ,ce n’est pas beau en haut de ce site….

  19. PHG dit :

    MICHMARE Merci je suis mieux ici qu’au bord du périphérique parisien….. il y a plus d’air, et le morvan en canicule… Au top. Bien à vous

  20. Kikidilui dit :

    Pour les adeptes du nucléaire…savez-vous où nous allons chercher l’uranium..???En Afrique..!!!Alors que nous avons du vent chez nous..!!!