Autres journaux



vendredi 13 novembre 2020 à 06:15

Faits divers – accident sur la RCEA à Blanzy du 8 septembre dernier…

Sursis probatoire, EAD pendant 6 mois...





 

 

 

 

Il est âgé de 42 ans. Au printemps, sa femme le quitte, il perd son travail, et voilà : il se met à boire. Le 7 septembre dernier, il boit toute la soirée, dort 2h30, prend sa voiture au matin, quitte Montceau-les-Mines, et voilà : des témoins remarquent cette Mégane qui fait des « S », sur la RN70, dans le sens Chalon-Paray….

 

À Blanzy, il finit par percuter une voiture qui arrivait normalement dans l’autre sens. La voiture qui suivait la percute à son tour. Trois conducteurs, trois blessés légers. Ouf !, car les deux premiers auraient pu y perdre la vie.

 

Un taux d’alcoolémie pas pensable

 

Le prévenu avait 3.91 grammes d’alcool par litre de sang ! « Un taux démentiel », dit Aurelie Larcher, substitut du procureur. Il fut placé sous contrôle judiciaire le 18 septembre, avec l’interdiction de conduire et l’obligation d’engager des soins. Il est jugé ce jeudi 12 novembre, à l’audience des comparutions immédiates et même s’il est rouge vif de la base du cou à la racine des cheveux, il va mieux, beaucoup mieux. « C’est une deuxième chance dans ma vie » a-t-il dit à son avocate, Malinka Trajkowski. A aucun moment il ne discute la dangerosité de son comportement. Il pense qu’il a somnolé, ce matin-là, divaguant sur la route, « j’étais tombé dans l’alcool », dit-il.

 

Un discours plus élaboré que ce qu’on entend habituellement

 

La présidente Verger examine avec lui ce qui s’est passé puis fait le point sur sa situation actuelle. Le discours du prévenu est intéressant parce qu’il dénote des propos courants dans la salle d’audience. « Pendant 7-8 mois, on boit. On est dépendant mais on ne le sait pas, on ne s’en pas compte du tout. » Il a un lapsus qui dit bien combien s’arrêter est un combat difficile et exigeant : « Pour quelqu’un comme moi qui bois…Euh… Qui buvais, pardon ! »

 

« Depuis que j’ai arrêté l’alcool, je revis et je communique plus »

 

Il est posé, vêtu simplement. Il ne veut plus toucher d’alcool de sa vie. « J’ai fait du mal (aux autres conducteurs), et aussi autour de moi. » Il pense à ses enfants, qui l’ont vu, imbibé, ivre, au point que sa fille aînée envisageait de ne plus le voir. « Depuis que j’ai arrêté l’alcool, je revis et je communique plus. » Détail touchant : son père est dans la salle. Aurelie Larcher, pour le ministère public, acte l’évolution de la situation du prévenu depuis septembre, mais requiert, compte tenu de la gravité des faits, une peine de 6 mois entièrement assortis d’un sursis probatoire de 2 ans, l’annulation de son permis de conduire et l’obligation, quand il l’aura repassé, de se servir du dispositif d’éthylotest au démarrage pendant 9 mois.

 

Il est passé d’une descente aux enfers à « une seconde chance »

 

A son réveil aux urgences, ses premiers mots furent pour les victimes. Sa fille dit avoir retrouvé son père, développé maître Trajkowski. C’est ainsi qu’il est passé d’une descente aux enfers à « une seconde chance ». « Monsieur a pris conscience de tout, et c’est salvateur. L’intérêt général et son intérêt personnel convergent. Il faut qu’il continue sur sa dynamique de soin, j’adhère au principe du sursis probatoire. Pour moi l’essentiel n’est pas là car il faut une sanction c’est évident mais il faut qu’il retrouve une situation professionnelle, or jusqu’ici il lui était interdit de conduite, ce qui le cloue chez lui, et ce n’est pas bon pour lui. S’arrêter de boire, c’est un combat de tous les jours, jusqu’au bout, car la vie est faite d’épreuves et on peut retomber. »

 

Sursis probatoire et EAD pendant 6 mois

 

Le tribunal le condamne à une peine de 4 mois de prison entièrement assortis d’un sursis probatoire de 2 ans, avec obligation de travailler et de continuer les soins. Le tribunal ordonne l’annulation de son permis de conduire, et condamne également ce monsieur à se servir d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) pendant 6 mois après qu’il a repassé son permis.

 

FSA

 

 

Pour mémoire, notre compte-rendu :  https://montceau-news.com/faits_divers/617905-faits-divers-accident-ce-mardi-matin-entre-blanzy-et-montchanin.html

 

Et aussi : 

 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/generalisation-du-dispositif-dinstallation-dun-ethylotest-anti-demarrage-comme-possible

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Faits divers – accident sur la RCEA à Blanzy du 8 septembre dernier…”

  1. Gerard13 dit :

    Pas cher , qu’il dise merci à son avocat .