Autres journaux



mardi 28 mars 2023 à 18:11

Faits divers : Vol à l’arraché d’un sac à main à Montceau

Une femme âgée, un voleur malade et pas soigné



 

Le 26 juillet dernier, une femme se promenait dans Montceau lorsqu’un homme lui a arraché le petit sac en tissu qu’elle portait, pour un gain de … 5 euros. La dame était âgée de 77 ans, et ce 28 mars, à l’audience des comparutions immédiates, son avocate explique qu’elle ne s’en est pas remise.

L’article de janvier concernant cette affaire dit bien des choses sur l’auteur des faits, on peut le lire ici : https://montceau-news.com/faits_divers/722054-faits-divers-vol-a-larrache-dun-sac-a-main-a-montceau-2.html . Conformément au monde dans lequel il habite, l’homme a arraché de l’argent à sa curatrice pour payer son trajet jusqu’au tribunal mais finalement n’est pas venu. La curatrice était là, le prévenu, lui, est resté sur Montceau. Sa culpabilité ne fait aucun doute puisqu’après son interpellation il a dit à la police qu’il avait jeté le petit sac en tissu derrière le magasin Noz, et on l’y a retrouvé, avec les clés de la dame à l’intérieur.

« Une pathologie psychiatrique non traitée »

Donc d’un côté de la barre on a un homme souffrant, écrit l’UDAF, d’« une pathologie psychiatrique non traitée », peut-être de « schizophrénie » écrit l’expert psychiatre, mais dont le diagnostic est difficile à poser en si peu de temps (le temps de l’expertise) en raison de l’anosognosie* du monsieur concerné : il méconnaît sa maladie au-delà du déni (qui en tant qu’il est un mécanisme de défense, peut se lever avec une thérapie adaptée). L’expert conclut à l’altération du discernement.

Il parle tout seul, il se met à courir parfois sans raison

« Il ne prend pas de traitement, parce que ça le fait grossir », explique maître Duquennoy pour la défense de l’absent. L’avocat dit être « effaré ». Le prévenu est connu pour parler tout seul, en ville, et parfois se mettre à courir sans raison apparente. Ben le jour du vol, il courait pour une bonne raison, il filait s’acheter une bière avec son butin, et d’ailleurs s’il vole, c’est la faute de l’UDAF qui refuse de lui donner les moyens de vivre. Il a pourtant 120 euros par semaine en reste à vivre, sa curatrice gère toutes ses charges par ailleurs. 120 euros c’est pas des masses, c’est sûr, mais la mauvaise foi de cet homme est patente. « La victime est sous le choc c’est légitime, mais… » mais que faire ?

Auteur et victime, sont des personnes vulnérables, quoique de façon bien différente

Angélique Depetris, vice-procureur, voit bien que les deux, auteur et victime, sont des personnes vulnérables, quoique de façon bien différente, « et ça ne vient pas minimiser la souffrance de la victime » mais vous devez prendre en compte, dit-elle au tribunal, celle de l’auteur. Elle requiert une peine mixte, consciente qu’un suivi ressemblerait sans doute à un coup d’épée dans l’eau vu que le prévenu vit, certes dans son monde, comme chacun de nous, mais surtout sans plus de passerelles vers les réalités communes. S’il n’a pas conscience de ses troubles, s’il se dérobe à tout, que faire ? « Il reste accessible au sursis simple », glisse-t-elle au tribunal.

Cette agression « gâche la vie de la victime dans son quotidien »

« Il faut regarder comment un événement comme celui-ci peut modifier le cours de votre vie, plaide maître Trajkovski pour la victime. Madame voit toujours son agresseur comme très effrayant, d’une stature amplifiée. Cet événement marquant lui gâche la vie dans son quotidien. Elle est l’ombre d’elle-même depuis ce triste jour. Elle a développé une anxiété importante, sortir est devenu compliqué. Sortir seule, sortir avec ses petits-enfants : c’est désormais compliqué. Sa qualité de vie est altérée. »

Peine avec sursis

Le tribunal condamne, en son absence, cet homme né en 1979 dans la Loire, à la peine de 10 mois de prison avec sursis. Octroie des indemnités à la partie civile. Que faire d’autre ? La question reste ouverte, parce que somme toute l’hospitalisation d’office existe encore et que si cet homme souffre réellement d’anosognosie mais en vient à voler 5 euros et file d’acheter une binouse en soutenant qu’il n’avait pas mangé depuis 3 jours à cause de l’UDAF qui le prive de moyens, ça pose d’autres problèmes.

Florence Saint-Arroman

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anosognosie

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer