« Guerre » des cinémas à Montceau…
La contre-attaque de Mme Davoine !
C’est le mardi 27 mars que Mme Evelyne Davoine aurait déposé un permis de construire en vue d’agrandir Les Plessis.
Agrandir mais surtout considérablement moderniser les salles que l’on qualifiera d’historiques de Montceau.
Une modernisation qui ressemblera presque à un tour de magie puisque le cinéma ne sera plus haut dessus du sol mais souterrain !
Dans l’impossibilité de construire ni dans un sens ni dans l’autre, l »architecte retenu a opté pour la solution de la salle souterraine, c’est à dire creusée sous le bâtiment actuel. Une opération qui semble délicate à première vue mais qu’une commission de sécurité a validé !
Une façon aussi, peut-être d’éviter un rejet par la commission départementale d’Aménagement commercial, présidée par le préfet, composée d’élus (7 dont le maire de la ville d’implantation) et personnalités qualifiées en matière d’aménagement durable et du territoire….
Concrètement, le bâtiment sera entièrement remodelé avec le transfert de l’entrée rue Rouget de Lisle, la sortie de secours se faisant par la rue Ferrer (entrée actuelle). Pour des questions d’accessibilité, un ascenseur sera installé, permettant d’accéder à les salles souterraines et aux autres existants déjà ! De trois, Les Plessis vont donc passer à 5 salles dont on ne connaît pas la capacité totale.
Rappelons que, le 10 avril prochain, la fameuse CDCA va statuer sur le projet de 5 salles défendu (L’ouverture, ce serait début 2020 avec une salle de 300 places, deux salles de 150 places et deux petites salles de 70 places) par Marie-Claude Jarrot, maire, et M. Faure.
Pour mémoire : https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/430345-presentation-dun-nouveau-cinema-a-montceau.html
Qui dit travaux en sous-sol, dit aussi évidemment fermeture et celle-ci pourrait s’étaler sur une période de 6 à 8 mois, durée estimée du chantier.
Dans le même temps, n’oublions pas qu’un autre projet de cinéma sur Le Creusot a été retoquée par ladite commission !
A suivre…
Annabelle Berthier
12 commentaires sur “« Guerre » des cinémas à Montceau…”
Un grand MERCI MME DAVOINE, merci pour notre ville, MERCI ! MERCI!
Très bien, un cinéma doit rester du domaine du privé . La ville doit déjà financer un embarcadère sous utilise . Nos impôts peuvent être mieux utilisés pour des investissements qui profitent à tous pas uniquement à une nomenclatura de bobos .
Le cinéma proposé par Mme le maire n’est pas finance publiquement mais privé ne racontez pas n’importe quoi . salles souterraines ? avec un ascenseur de combien de personnes ? avec un cinéma de se genre je vais encore passer de bonnes soirées devant ma tele
Quelle surprise …. Il aura fallu attendre plus de douze ans pour que Mme Davoine s’intéresse à ses cinémas de Montceau les Mines et aux Montcelliens.
Il aura fallu le dépôt d’un projet soutenu par un autre acteur et par Marie Claude Jarrot pour que cette personne daigne enfin faire effectuer une étude d’amélioration de ses salles. Nous attendons la suite avec un certain septicisme, passablement échaudés par l’attitude de Mme Davoine.
Pour répondre également à cette personne qui se fait appeler Scania, l’Embarcadère ne profite pas uniquement à une catégorie de personnes. Nous lui conseillons vivement de consulter le programme. Les spectacles et expositions sont ouverts à tous, et contrairement à ces dires, il répond à un besoin culturel de tous les Montcelliens. Pour les cinémas nous sommes bien sur d’accord pour dire que sauf cas particulier, l’exploitation doit rester du domaine privé. Cela n’a d’ailleurs jamais été remis en cause..
JT
j’habite Montceau-les-mines et je connais bien ma PETITE Ville (18600 habitants). Je n’interviens d’habitude jamais dans les débats, mais au delà de toutes expressions politicienne ou autre, je tiens à rétablir 2 vérités. la 1ère est qu’il existait un projet qui se situait vers la passerelle et qui a été abandonné par MME JAROT et le 2éme, oui il est prévu une enveloppe de plusieurs centaines de milliers d’Euros prélevé sur nos impôts. Je suis désolé, mais je ne ferais plus d’autre intervention, ce n’est pas dans mes habitudes, mais la, j’estimais que cela été indispensables.
Heu , a dire vrai j’avais pas lu la date de parution de l’article et je croyais que c’était un ^poisson d’avril cette affaire de cinema souterrain , alors j’avais surenchéris dans la déconnade. Apparemment c’est pas un poisson d’avril
. Vous y croyez vraiement à un cinéma sous le batiment , en 6 à 8 mois ? et à quel prix final ? moi pas .
Pour information j’ai fait des recherches sur Panacea Association qui détient certains cinémas de la région, donc association, pouvez-vous me dire comment vie association a part avec les subventions ? donc qui dit subvention dite argent public.
Pour infos monsieur moi qui fréquente souvent le cinéma les plessis pouvez-vous me dire à quel niveau se trouvent déjà les salles 2 et 3, puisque pour information les salles sont des sous le bâtiment puisque salles 2 et 3 en sous-sol, à savoir sous le niveau de la route.
Le projet de la Mairie est beaucoup plus en phase avec ce qui se passe dans les autres villes, enfin un projet digne de redorer l’image de la ville et de nous donner un lieu convivial ! Mme Davoine si prend bien trop tard, bien trop mal et bien trop hors des attentes actuelles pour un cinéma moderne bien dans son époque !! Quand à L’embarcadère réservé à des bobos, suffit d’y venir plutôt que de passer son temps dans des kebabs ou des stades de foot, la culture est à la porté de tous, mais il faut désirer se cultiver…
aux dernières nouvelles le projet vers la passerelle du canal existe toujours mais des salles souterraines au plessis , pour moi çà sent le poisson d’avril officiel ou officieux. A mme Davoine de confirmer
Moderniser le cinéma actuel? Quelle bonne idée! Il en a grand besoin.
Que se soit la modernisation de l’actuel ou le projet d’un nouveau cinéma pour moi la seule inquiétude est que le tarif des places soit raisonnable et ne s’envole surtout pas.
Je tiens à rappeler que la mairie de Montceau a déjà réalisé il y a quelques années un super projet pour améliorer les loisirs des montceliens et montceliennes. merci pour le résultat!!!! Depuis il y a un superbe bâtiment qui est a l’abandon et pour le bowling nous continuons à nous déplacer a Torcy et pour la patinoire ce n’est toujours pas a Montceau que l’on peut chausser les patins! Par contre nos impôts, EUX, sont toujours aussi bien utilisés!