Suite à la réunion publique du 26 mars dernier avec l’OPAC et Moncia
Une lettre aux parlementaires de Saône-et-Loire co-signée par Marie-Claude Jarrot Maire de Montceau et Colette Bury, Présidente de la CNL
Mme Jarrot nous prie d’insérer :
Pour mémoire : https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/529558-montceau-chauffage-urbain-2.html
9 commentaires sur “Suite à la réunion publique du 26 mars dernier avec l’OPAC et Moncia”
Je suis surpris par la position de la CNL qui ai censée défendre les locataires!!! comment réagira t elle quand les adherents viendront se plaindre en voyant leur facture de chauffage augmenter de 20%?Comment les petites retraites pourront elles assumer? Les fautives seront toutes désignées cette fois ci?
Il serait plus judicieux et plus utile que les tous les bailleurs sociaux réalisent des travaux d’isolation par l’extérieur pour tous leurs logements qui sont tous des passoires énergétiques !
Puisque tout le monde se bat pour supprimer ces passoires énergétiques, pourquoi ils ne se joignent pas à ce combat.
Dans l’article relatant la réunion de mardi, il est noté que les bailleurs sociaux touchent une aide (pour mémoire : Et puis, au détour d’une explication du représentant de l’OPAC, on hallucine : « Si on chauffe plus, on est passibles d’amende et on perd les aides ! ». Alors, au bout de deux ans de doléances des locataires, ils apprennent qu’en fait, s’ils ont froid, c’est tout simplement une histoire de gros sous !)
Il y a une très grande carence dans l’entretien de leurs bâtiments, se contentant de quelques embellissements cà et là mais qui ne règlent pas le problème de la température dans les logements.
Ils opposent toujours un problème de coût et de budget, mais si cela avait été anticipé et budgété correctement…. Il fallait se réveiller plus tôt !
Et si les aides sont versées pour ne pas chauffer +, pourquoi ils ne pourraient utiliser ces aides pour l’isolation ?
Combien de familles avec des enfants en bas âge étaient à cette réunion ?
Je n’ai hélas pas pu m’y rendre, je ne regrette pas vu le résultat et cette lettre !
Mais en matière de séniors qui ont froid et sont soi-disant fragiles, désolé mais il faudrait peut être mieux dire « Personnes âgées » –
« Un sénior de 60 ans aujourd’hui n’a plus rien à voir avec un sénior de 60 ans il y a 30 ans. D’ailleurs l’âge d’entrée en EHPAD ne cesse de reculer. »
22° … 3° en plus…. C’est combien d’euros en plus sur une facture de chauffage ? Est-ce que tout le monde peut assumer çà ? Et puis tout le monde n’a pas forcément froid à 19°, tout dépend aussi de ce que l’on fait dans une journée.
Et puis augmenter le chauffage….. en matière de réchauffement climatique ? Ça donnerait quoi ?
Qui peu assumer sa note de chauffage (individuel) peut et doit le faire.
Qui ne peut pas augmenter son chauffage (collectif) souvent par le sol ; peut et doit se munir de chauffage d’appoint et assumer sa facture.
La température dans les logements, propriétaires ou locataires, nécessiterait peut-être mûre réflexion sans décision prise à la va vite au hasard de brèves réunions où les protagonistes d’association prêchent trop souvent pour leur paroisse en bien des domaines.
Il y a fort à dire sur cette association « censée » défendre les locataires. Mais bon, il y a bien des élections ; pour élire ses représentants, et on constate le résultat…
Cette histoire de chauffage est inextricable. Des bâtiments tout beaux de l’extérieur, rénovés, mis aux normes, faut pas rêver, mais on ne fait pas du neuf dans du vieux surtout quand les fins de travaux de réhabilitation, avec date butoir sous peine d’amende tombe en période de NOEL et que du retard a été pris dans d’autres bâtiments, les derniers réhabilités sont piteusement bâclés.
Quand aux moyens financiers de l’OPAC pour ne pas les citer, et ce qu’ils peuvent toucher de je ne sais quelle prime si ceci…. si cela, ce bailleur comme tant d’autres n’en a que faire de ces vieilles constructions. Il a plutôt envie de s’en débarrasser….. entre autre …. en les vendant !!
Pour bâtir cette presque pimpante maison de « Séniors » qui sera bien vite terminée, là il y avait de l’argent, mais là ne pourront pas se loger les « séniors » aux retraites faibles.
Bof !! Tout est décidé par avance et de nos jours !!! On ne revient pas sur des décisions. Nos « râleries » n’ont aucun poids.
kilukru, je ne vous ai pas attendu pour me munir de 3 appareils de chauffage d’appoint (électriques) ! un petit pour ma salle de bains, un radiateur à bain d’huile et un poèle-cheminée pour mon séjour ! mais comme je vis dans un duplex T4 qui mesure 4,80m de hauteur sous plafond, ça ne me coute pas rien ! mais bon !l’air passe par les jointures des fenêtres, surtout lorsqu’il souffle le vent du nord ! il y a longtemps que je ne plains plus, ni chez mon bailleur, ni le chauffagiste…. je paie et je ferme ma g…. ! nous n’aurons jamais rien ! tout le monde s’en fout !
josiane49 : votre réaction est surprenante, un peu rageuse, à la hauteur de ce qui se passe malheureusement actuellement un peu partout. Quel dommage. Vous payez dites vous et vous fermez votre….. En tout cas pas par le biais des médias….. Réseaux sociaux…. C’est votre droit… Notre très chère liberté d’expression… Mais, bon ne vous fâchez pas, si votre appartement pose tant de problèmes ? N’avez aucune possibilité d’en trouver un mieux approprié, quand même, çà doit bien exister ? Vaste débat !
kilukru
j’ai effectivement demandé un autre logement chez mon bailleur ! hélàs ! comme nous ne sommes plus que deux et que nous sommes âgés de 70 et 73 ans, tout ce qu’on nous propose, c’est un T2 !!! que faire de tous mes meubles et ce qu’ils contiennent ? « vendez-les » m’a t-il été répondu ! c’est ainsi qu’on se débarasse des « vieux » ! on les enferme dans un espace restreint, ils meurent plus vite, d’ennui et de solitude !!! alors je reste dans mon T4 où je suis depuis 1982. C’est dit !
Le débat serait bien trop long via MONTCEAU NEWS. Mais le fait que les « anciens » et non les vieux n’intéressent pas/plus ne date pas d’aujourd’hui, en tout domaine. Passé un certain âge ; vous êtes déjà trop vieux pour postuler, et trop jeunes pour ne plus aller travailler. Il y a déjà 20 ans ; combien de licencié(e)s toutes professions confondues se retrouvaient au chômage « économique » et déjà si peu d’espoir de retrouver un travail digne de ce nom…. Trop vieux à moins de 50 ans, trop d’expérience, trop de diplômes…. et aujourd’hui où en sommes nous ? Pour trouver un logement de nos jours ? Il faut pas être trop « anciens » ; il faut avoir un peu d’enfants ; Il vaut mieux être seul(e)…. avec un peu d’enfants…. et il faut avoir un salaire (en principe) ou les aides de la CAF et autres. Pour les anciens, il est un / des bailleurs sociaux qui n’attendent qu’une chose : remplir ces maisons de séniors toutes belles ; toutes neuves, qui fleurissent un peu partout dans notre beau pays….. Mais hélas pas à la portée de tous les anciens. Nos chères têtes blanches qui « croupissent » dans des EHPAD (à quel prix…. et pas assez de personnel pour s’occuper d’eux) ; ont connu des années noires/tragiques ; nous avons connu des années paisibles / sereines ; que connaîtront nos plus jeunes ? A chaque générations de se battre intelligemment pour un monde toujours meilleur ; sans égoïsme. –
« L’humain se pare d’individualisme, ce qui le rend ingérable. »
Michel Patin