Autres journaux


lundi 25 avril 2022 à 06:45

Montceau-les-Mines : le Petit Guichet

Le premier goûter « Mémoire » à la salle de la Saule



 

 

Le collectif d’associations « Le petit Guichet », le nouveau propriétaire de l’ancienne salle des fêtes de la Saule, a ouvert ses portes ce dimanche après-midi aux habitants du quartier pour un goûter Mémoire en partenariat avec ODiL.

L’idée est de faire venir les habitants du quartier, les personnes qui ont vécu des choses dans cette salle afin qu’elles livrent les souvenirs attachés à ce lieu pour collecter des récits, des photos, des articles de presse, … afin de les archiver puis de les mettre en ligne et pourquoi pas de créer un projet documentaire.
Il s’agit de refaire émerger une tranche de vie de tout un quartier et d’une population. « Lorsque l’on acquiert un nouveau site, il faut s’approprier le lieu en honorant son passé, faire un projet de territoire à partager avec le plus grand nombre, pour bâtir un futur sur des bases solides ».
.
La musique s’échappe par les portes ouvertes, … on chante, on danse… la vie revient avec les souvenirs qui ressurgissent… Les tables sont garnies de pâtisseries maison, le café coule, …

Liliane Golinczak, une habitante du quartier raconte ses souvenirs d’enfance : « le mardi et le jeudi on faisait le folklore polonais, le mercredi la chorale, le jeudi, le patronage avec le curé, le samedi, c’était le bal… et le cinéma… j’y ai vu le film Sissi,… !

Les sœurs Danielewicz poursuivent : « et le bal des Orions… Le réveillon… le 31 décembre : les gens achetaient les rollmops préparés par la famille Danielewicz avec une recette bien particulière et tout un cérémonial.

Georges a vécu dans le quartier jusqu’à ses 27 ans. « J’ai tout connu dans cette salle », dit-il avec un grand sourire, « c’est toute mon enfance : le catéchisme, le théâtre, le patronage, … À l’extérieur, on jouait au Tour de France. Il y avait une vraie vie de quartier. On se réunissait le soir, à pied, on chantait puis l’arrivée de la télévision a modifié les comportements et les habitudes… »

Pendant ce temps, Ben de chez Odil scanne les documents : les photos, les articles de presse sur lesquels les habitantes reconnaissent un voisin et puis un camarade de classe, ou un amoureux … Bref, les langues se délient et la pompe à souvenirs est amorcée… Laëtitia enregistre les témoignages oraux, questionne et ramasse à grandes lampées tout ce qu’elle peut reprendre.

Martine Sénéchal de la Cie à l’Envers de Soi indique que plusieurs événements de ce type seront organisés dans les mois à venir. Mylène (d’Open Scène), stylo en main, écoute et prend des notes pendant que Jean-François de Bon Cap, au clavier s’occupe de la musique live avec les musiciens et les chanteurs.

 

Le Petit Guichet, 20 rue de Poznan, la Saule – 71 300 Montceau-les-Mines

Lien pour lire l’article de septembre 2021 :

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/660034-montceau-les-mines-le-petit-guichet-la-salle-fetes-de-la-saule-va-reprendre-vie.html

J.L Pradines

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Le commentaires sont fermés.