Autres journaux :



jeudi 27 septembre 2012 à 00:08

Chapelle du Bois du Verne (Montceau-les-Mines)

Jean-Claude Rey lance un appel



“Je souhaiterais m’adresser à tous les habitants du Bois du verne , et aussi à l’ensemble des Montcelliens intéressés ou qui le seront.

Vous savez , et vous avez  vu , que notre belle et ancienne chapelle du Bois du Verne est interdite  aux fidèles.

Combien d’entre nous  , habitants de ce quartier ont été baptisés, ont fait leur première communion , se sont mariés  ou ont conduit à leur dernière demeure parents , grands parents  .
 
D’autres chapelles ont été dans le même cas (Cortiamble par exemple), mais elles ont été sauvées par un certains nombres de personnes croyantes ou non , qui  ont créé une association , pour la remise en état de ces monuments et leur sauvetage.
 
Je ne connais pas le dossier , ni les tenants et les aboutissants des problèmes qui ont conduit  à la fermeture  de notre chapelle , mais je ne doute pas un instant que l’évêché ou la commune ou la CCM  nous les fassent connaitre
 
A la lecture de ce dossier , peut être pourrions nous , nous aussi créer une association DE SAUVEGARDE DE LA CHAPELLE DU BOIS DU VERNE.
 
Si parmi les internautes de ce site  Montceau News , espace deliberté ,il existe des personnes prêtes  à en discuter , qu’ils ou qu’elles me répondent  ici, je les en remercie par avance.
Toutes ou tous n’ont pas internet aussi , ceux qui liront ces lignes , je leur demande , s’il vous plait , d’en parler autour de vous…
Peut être pourrons nous faire QUELQUES CHOSE si c’est le cas et après avoir lu vos réponses , on se donnera rendez vous dès la rentrée , début septembre , mais commencer tôt est une bonne chose .
 
MERCI A TOUS”
 
J.C.REY

 

Pour en sa voir, plus reporter à notre article :

 

Vendredi 11 février 2011

Quel avenir pour l’église de Bois du Verne ? (Montceau-les-Mines)

La destruction semble inévitable et la chapelle du Bois Garnier pourrait être “remise en service”

 

 

 

 

 

Photos d’archives

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




67 commentaires sur “Chapelle du Bois du Verne (Montceau-les-Mines)”

  1. ciara dit :

    il est certain qu’il y une certaine constatation de gros désordres sur cet édifice religieux. Il y a de grosses réparations à faire. Il faut faire prendre conscience de l’état de la chapelle, faire passer un architecte et évaluer le coût des réparations. Il est possible de sensibiliser les Elus politiques de la ville afin de préserver un patrimoine communale. Les chapelles font parties de notre éducation, de notre culture ; nous sommes avant tout un peuple de valeurs chrétiennes. Des dépenses ont bien été faites au centre ville de Montceau, avec de gros budget : pourquoi laisser les quartiers de côté, ces anciens quartiers miniers qui ont été à l’origine de notre ville, grâce à ces mineurs qui se rendaient à la chapelle. Alors pourquoi pas créer une association de sauvegarde et y associer nos Elus. Merci d’avoir faire cette remarque que cet édifice, comme tant d’autres également en France. maintenant on construit des moquées, c’est bien, mais ce n’est pas notre culture..

    • montcellien dit :

      merci de cette réponse et de votre commentaire , je souhaite et espère en avoir beaucoup d’autres

      • Electron libre dit :

        Votre initiative est louable ! Mais , la tâche sera ardue et ingrate !

        Néanmoins , au-delà de toutes considérations politiques et religieuses , je vous souhaite “bon courage” et “bonne chance” !

        Se fixer un objectif et tout entreprendre pour l’atteindre ! Voilà ce qui valorise la gente humaine !

        A suivre et à encourager !

        Bien cordialement !

    • montcellien dit :

      nous nous verrons en septembre

    • fredo dit :

      Il y a quand même une différence entre des édifices publics, comme le centre-ville (pour lesquels je trouve normal que ce soit les fonds publics qui soient sollicités, donc nous et nos impôts…), mais un édifice religieux faut arrêter….Sommes-nous encore dans un Etat laïc ???
      Demandez au Vatican, il croule sous les richesses !!

      Enfin, il me semble que cela fait longtemps, en théorie, que l’Eglise et l’Etat sont dissociés…

      Quant à “nous sommes avant tout un peuple de valeurs chrétiennes”, je ne comprends pas…Les valeurs de l’Islam, ou du Judaïsme sont les mêmes, puisqu’inspirés des mêmes références bibliques (avec interprétations différentes…).
      Enfin il est bon de rappeler que certaines valeurs du catholicisme ne correspondent pas aux valeurs de la société actuelle occidentale : comme l’IVG par exemple…donc “non” les valeurs du catholicisme ne sont pas celles d’un Etat laïc…

      Cordialement, montcellien…

      • montcellien dit :

        JE SUIS EN ACCORD AVEC VOUS POUR UN CERTAIN NOMBRE DE VOS REPONSES MAIS VOUS NE POUVEZ PAS NIER que nous sommes de culture judéo-chrétienne .Je suis aussi en accord pour parler de laïcité en fait cette séparation d el’église et de l’Etat vous conviendrez avec moi que c’est le Christ qui le premier l’a mis en exergue , n’a t il pas dit “rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu”.
        cordialement

      • manoulie dit :

        Je suis tout à fait d’accord!! Bien que les églises et autres chapelles fassent partie de notre patrimoine et culture (pour certains), il y a eu, il y a maintenant quelques années, séparation entre l’Eglise et l’Etat. Il ne faut donc pas tout mélanger.

  2. fourmi dit :

    Pourquoi appeler à l’aide les élus ? En ces temps de recession et de crise, l’entretien et la réfection des bâtiments religieux ne devraient plus être à la charge de l’état qui rappelons-le est un état laïque. Votre idée de création d’une association de sauvegarde est bonne tout comme il serait judicieux de faire appel à la générosité et à la solidarité de l’église chrétienne que vous citez, le pape ne dispose-t-il pas de richesses at autres résidence secondaire avec piscine ? Quand à la remarque sur les mosquée, elle est bien peu respectueuse des autres religions. Je suis athée et contribuable et il me parait inacceptable de payer pour ce qui relève de la religion, quelle qu’elle soit, pratique privée et purement personnelle.

  3. zao09 dit :

    sachez que les mosquées sont construites grâce aux dons du peuple musulman croyants ou pas, grâce à des manifestations, des ventes etc… et non grâce aux élus.

  4. pascalen dit :

    l’exemple de “les Prêtres” mené par Mgr Di Falco de Gap pour la réfection d’une de leur église (entre autres) est meneur de bonnes idées lucratives , de nos jours s’investir pour recevoir est le nerf de la guerre..
    je vous souhaite autant de bonheur dans votre action

  5. j.f.g. dit :

    CHAPELLE DU BOIS DU VERNE.

    Bonjour Jean-Claude,
    Je suis tout à fait d’accord sur ton commentaire.Dernièrement lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’église de Saint-Bérain,j’ai eu une discussion au sujet de l’EGLISE du BOIS DU VERNE,j’ai soulevé l’idée de créer une association de sauvegarde de cette église.La conversation avait l’aire d’être bien reçue et bien comprise par l’ensemble des personnes qui y assistaient,naturellement les trois-quart étaient du BOIS DU VERNE.Je leurs ai proposé la possibilité de se rencontrer à la rentrée de septembre.
    Naturellement toutes et,tous doivent en parler autour d’eux.Nous les habitants du BOIS DU VERNE devont nous mobiliser,ainsi que les habitants de MONTCEAU,sinon le B.D.V.serait le seul quartier du bassin minier sans église.
    A MEDITER AFFAIRE à suivre.
    MERCI
    J.F.GAGNE

  6. biloute dit :

    Bonjour ,

    Habitant du bdv depuis ma plus tendre enfance ,je suis pour la création de sauvegarde de l’église .

    Je pense que se rencontré rapidement est une bonne chose .

    bien connu au bdv ,la cucm et Jean Claude comme membre de plusieurs associations je me dois de défendre notre église.

  7. Le Montcellien dit :

    Merci M.REY d’avoir fait remonter ce dossier à la surface,car j’ai l’impression que les principaux décideurs dans ce dossier ont bien boté en touche et se satisfaisaient de le voir tomber aux oubliettes.J’ai bien peur que aussi bien nos élus que l’échevèché ne veuillent se mouiller,De ce fait,je pense que seul l’élan de générosité et la mobilisation soient reellement efficaces.De plus,pourquoi ne pas sensibiliser des entreprises,des volontaires ainsi que des grandes enseignes de bricolage(c’est pas ce qui manque dans le coin) et pour reprendre un concept existant:Tous ensemble (on peut y arriver)

  8. VALLOIDIEN dit :

    détruisons cette église,,, il coutera moins chère que la réfection
    d’ailleurs ,
    , il y a trop d’églises (et chapelles) dans le bassin minier et elles se délabrent au fil des temps ,,manque de moyens,et de finance (peut être,),,
    mais,,,,
    si, quelqu’un veut cette église ,,faîtes comme le souffleur de verre qui a acquit au magny/les georgets
    là, au moins tout le bois du verne serait content ,,,!!

    • montcellien dit :

      votre réponse ne me déçoit pas cher monsieur , elle me dégoute , je ne sais pas qui vous êtes puisque vous écrivez sous anonymat , mais je pense que dire “qu’il y a trop d’église dans le bassin “minier est une parfaite idiotie , on ne vous parle pas de construire mais de sauver une chapelle ou des milliers de gens du Bois du Verne sont passés, Vous devez être bien nouveau chez nous pour écrire cela , et quel dommage que je ne vous connaisse pas en tant qu’individu, heureusement d’autres ne pensent pas comme vous et cela me réconforte , il n’y pas pas que des habens ministrum suir ce site .
      Quant aux habitants du bois du verne ,ils vous attendent pour que vous leur expliquiez cela de vive voix.

      • gilbert71 dit :

        mais quand meme ,si cette chapelle n’etait pas réparable il faudra la detruire et là il faudra se mobiliser encore plus pour en reconstuire une autre car le B d v en a besoin .mais ,il ne faut pas attendre encore un hiver ,il y a urgence

    • domy71 dit :

      Je vous donne raison dans un sens, quand on voit toutes ces églises et chapelles à l’abandon, ( peut-etre manque de fidéles??) qu’elles solution proposer sinon de les vendres? j’ai vu en Ecosses, des Chapelles transformées en bar , commerces et autres à méditer!!!

  9. jesse dit :

    Vers la fin du XXème siècle, je venais à peine de verser mon obole pour la sauvegarde du Puits de Darcy, mémoire de mes anciens mineurs, lorsque moins d’une semaine après, les élus locaux faisaient tomber en cachette ce monument de notre histoire.
    Certains, faisant partie de la municipalité de l’époque, n’ont pas levé le petit doigt et aujourd’hui on nous parle de sauver une ruine au Bois-du-Verne. Pourquoi 2 poids 2 mesures ?

    • montcellien dit :

      et bien cher jess , ne vous occupez pas de cela , chacun est libre de faire ce que bon lui semble , n’est ce pas cela qu’on appelle LA LIBERTE

    • Daniel Z dit :

      Il ne semble pas y avoir deux poids, deux mesures Jesse.
      Si des personnes se regroupent pour agir, si elles y engagent leur argent et leur energie, c’est bien leur droit non ?
      S’il s’agit d’utiliser les ressources de la collectivité, là, il doit y avoir débat car il existe probablement des priorités plus importantes.
      Vous etes vous posé la question de savoir pourquoi ceux qui voulaient sauver les puits Darcy ont échoué ?
      J’aimerais connaître la réponse.
      Amitiés

    • Daniel Z dit :

      ho non, Jess. Pas deux poids deux mesures.
      Si des personnes veulent engager leur temps, leur energie et leur argent, ils en n’ont parfaitement le droit.
      S’il s’agit d’imposer des dépenses à la collectivité, là, celà mérite débat.
      Vous etes vous posé la question des causes de l’echec du “sauvetage” des puits Darcy ?
      Plusieurs réponses peut être ? A commencer par :
      http://www.lejsl.com/edition-de-montceau-les-mines/2012/05/02/le-traumatisme-du-patrimoine-perdu
      “”..maire de Montceau-les-Mines Michel Thomas, il est contre la conservation des chevalements à cause du coût de l’entretien qui aurait pesé sur les comptes de la Ville (près d’1million de francs tous les 5 ans pour la peinture).””
      Il n’est là question que de peinture ! Alors, projet hors de portée tout simplement ?
      Et il semble difficile de parler de la rentabilité d’un musée exemple avec celui de la Mine, que peu de personnes pourtant ne souhaiteraient voir fermer.
      “” La mairie assume seule le financement de fonctionnement du musée depuis sa création en 1974…..le musée coûte à la commune 72 200 € pour 37 465 € de recettes
      Amitiés

  10. lebonsens dit :

    fourmi dit :

    ” il serait judicieux de faire appel à la générosité et à la solidarité de l’église chrétienne que vous citez, le pape ne dispose-t-il pas de richesses et autres résidence secondaire avec piscine ?”

    Un “BON vieux communiste” ne dirait pas mieux……..

    Un BON socialiste aurait plus de retenue !!!

  11. fourmi dit :

    cher lebonsens le bien mal nommé…votre vocabulaire est quelque peu approximatif. La laïcité ne fait signifie pas l’anticléricalisme et laïque n’est pas synonyme de communiste. Quant aux sous-entendus dont vous abreuvez vos interventions que vous êtes bien le seul à comprendre, une internaute vous faisait récemment remarquer que vous lassiez.
    cordialement

  12. carambar71 dit :

    Il ne s’agit pas de débattre sur les mosquées mais de sauver notre église du Bois du Verne. Le quartier du Bois du Verne compte une population âgée chrétienne qui ne dispose d’aucun lieu pour se recueillir, prier. La salle de fêtes se transforme en lieu de prière lors des grandes fêtes religieuses, pour y avoir assister difficile de prier dans un lieu non adapté. Oui il faut créer une association de sauvegarde de cette chapelle.

  13. j.f.g. dit :

    Bonjour M.VALLOIDIEN,
    Vous faites certainement partie des yaka ceci yaka celà.
    Vous préférez certainement sauvegarder la VERRUE de MONTCEAU LES MINES’le lavoir des CHAVANNES et je sais de quoi je parle.
    Mais personne ne veut acquérir cette église mais simplement la conserver car les gens de ma génération ont beaucoup de souvenir dans cet édifice de bons comme de mauvais.
    Les boisduverniens seront content le jour ou l’association de sauvegarde sera opérationnelle.
    Je signe.
    J.F.GAGNE

  14. chimel dit :

    bsr ,

    je suis catholique pratiquant ,la chapelle du bdv est un bien privé et les pouvoirs publics n’ont pas a intervenir . l’initiative de ic REY me semble etre de loin la meilleure:les habitants du quartier prennent les choses en main , ils demandent des devis pour exposer clairement la situation, et s’ils estiment qu’ils peuvent poursuivre ils élargissent la mobilisation a tout le bassin minier .alors seulement si c’est “un peu juste” il serai de bon aloi que déja le diocèse se “manifeste” et seulement ensuite les pouvoirs publics “fassent un geste” comme ils l’ont fait pour le nettoyage de l’église du centre ville.

  15. j.f.g. dit :

    Bonjour,
    Il faudrait savoir de quelle année est cette église et,qui en est le propriétaire.Mais nous devrions également consulter les textes de loi avant de fonder l’association et,si les textes sont en notre faveur alors,déposons les documents à la sous-préfecture et là seulement nous pourrions demander des subventions à la commune,la c.c.m.,le département et,la région et,lancer une souscription.
    Mais je vais un peu vite en besogne.Attendons le résultat de l’appel lancé par JEAN CLAUDE.
    Amitiés,
    J.F.G.

  16. Babs210 dit :

    Et si au lieu de créer une association pour réparer une chapelle, vous faisiez une assocition pour créer un lieu de rencontre où TOUT LE MONDE pourrait se rencontrer ? ou bien pour l’amélioration des centres pour enfants ? pour acheter du matériel scolaire ? bien sûr cela bénéficierait à bien plus de gens. Mais ce n’est pas le but ? non ? Ce que vous cherchez c’est encore augmenter la fracture entre les gens. Au fait cela fait 52 ans que je suis d’ici. Et je trouve que ce qu’a fait le souffleur de verre est très bien (j’ai été baptisée dans cette église). Si vous cherchez absolument à faire parler de vous j’ai encore un tas d’idées pour des associations….

  17. eladon dit :

    Vendez les pierres aux enchéres sur le net et a la place batissez une chapelle moderne !
    Pas besoin de faste pour prier !

    • montcellien dit :

      babs pensez ce que vous voulez je respecte vos idées et vos choix, je tiens cependant à vous dire que le genre d’association auxquelles vous faites allusion , il en existe déjà 12 à Montceau et dans ses quartiers …alors ..meditez

  18. j.f.g. dit :

    Bonjour JEAN-CLAUDE,

    Suivant le nombre de réponses que tu auras reçu.Espérant qu’il sera important,il faut commencer à réfléchir à la préparation d’une réunion début septembre et, cette dernière doit se tenir impérativement au BOIS DU VERNE (exemple salle paroissiale,tu sais elle se situe dans la cour de l’ancienne cantine à côté de l’église).

    Amitiés,

    J.F.G.

  19. jc71 dit :

    tout a fait daccord ! comme je l’avait fait savoir il y a quelques mois , il faut tout faire pour sauver notre èglise du bois du vernes , c’est vrai que l’on aurais pas du laisser cet édifice se dégrader a ce point la ! mais je pense que c’est possible de faire quelque chose , mes parents se sont marié dans cet église , ma soeur aussi , j’ai été bapthisé , mes enfants aussi , communion ect , et d’autres cerémonies un peu moins gaies ; je suis un habitant du bdv (comme on dit ) et je suis tout a fait d’accord avec monsieur jean claude rey ! il faut creér une association de sauvegarde de la chapelle du bois du verne , et je pense rapidement le temps presse !quand a ceux qui se permettent de mettre certaint commentaires ( destruction ect ) il ferait mieux de laisser la place libre au personnes qui ont vraiment leur place ici pour s’exprimer intélligement .

  20. lagribolle dit :

    moi ce qui me fait rire c est q une personnes qui doit s ennuyer chez lui pose une question a deux balles et tout le monde rencherie!!!!

  21. VERCINGETORIX dit :

    Moi je trouve que sauver une chapelle qui a fait parti du paysage du bassin minier est une belle initiative.Moi je ne suis pas originaire de montceau , ni de bourgogne vu que mes origines sont auvergnate.Mais cette belle ville de montceau et ses alentours ont une riche histoire.Des citoyens qui travaillaient dur venaient prier dans ces chapelles et église.Rien que pour leur mémoire ce serait très intelligent de vouloir restaurer cette chapelle.De monter une association et que cette association elle écrive au pape , afin que le vatican puisse peut être donner un peu d’argent pour cette chapelle.Ces chapelles ont fait parti et font toujours parti du patrimoine de la CCM au même titre que les batiments des mines ou la briquetterie à ciry.Et pourquoi pas par la suite ,une fois restaurer s’en servir pour des expositions ou des vernissages et voir même des messes si il y a besoin.De part mes voyages lointains souvent j’ai pu voir des bâtiments destinés à l’abandon voir la destruction se redonner une nouvelle vie.Et n’oublions pas que notre passé et notre avenir!

  22. montcellien dit :

    je constate , après avoir lu ces quelques commentaires , que l’idée lancée de créer une association de sauvegarde pour notre chapelle du Bois du verne n’interresse que bien peu de monde tant pis , elle s’ecroulera dans l’indifférence générale .

  23. montcellien dit :

    dernieres nouvelles:
    LA MUNICIPALITE DE JONCY LANCE UN APPEL A LA GENEROSITE DE TOUS POUR LA RESTAURATION DE L’EGLISE

    Helas ce n’est pas le cas ici …..

  24. jc71 dit :

    c est vrai ! de plus en plus de commentaires ; il faut perséverer ! de mon coté aujourd hui j ai pas mal parlé a beaucoup de personnes qui m”on approuvé ! je pense q”une réunion en septembre serait la bienvenue je continue de diffuser , a bientot .

  25. j.f.g. dit :

    Bonjour Domy 71,
    La question n’est pas de vendre ou de créer quoique se soit mais uniquement de proposer la création d’une association de sauvegarde.Soit vous étes d’accord avec l’idée,soit vous vous abstenez,mais ne détruisez pas l’action entreprise.

  26. j.f.g. dit :

    Bonjour Jean-Claude,
    Vu le nombre de commentaires qui sont de ton avis pour sauver l’église,nous n’avons pas le droit d’abandonner le projet.
    Essayons de passer de temps à autre le message,pour voir si ton idée fait toujours son chemin et,si c’est le cas,alors mettons en place une réunion.

    Amitiés
    J.F.G.

  27. j.f.g. dit :

    Bonjour Daniel Z,

    La décision de détruire les deux chevalements des puits de Darcy n’a pas été prise uniquement par Mr. le Maire Michel THOMAS mais surtout par la direction des HBCM de BLANZY et, là je tais le nom.
    Et qui était Président de la république.

    JFG

    • Daniel Z dit :

      Bonjour J.F.G.
      Merci pour ce complément. Il n’était pas dit que le maire était décisionnaire, mais simplement qu’il n’était pas pour la conservation des chevalements.
      L’idée de l’association paraît excellente.
      Plus globalement, je me pose une question.
      La génération que nous sommes a cumulé les avantages. Elle arrive maintenant à l’heure de la nostalgie.
      Si elle dispose de ressources excédentaires, n’avons nous pas le devoir de les attribuer à des opérations orientées pour l’avenir des jeunes (auquels nous avons organisé un futur inquiétant) ?
      L’idée de l’association paraît excellente surtout si les ressources viennent de ses membres. Si c’est pour organiser du lobbying….
      Amitiés

  28. scania dit :

    lequel d entre vous fera le curé car une fois que la chapelle sera renovée, il faudra qu’elle serve donc il faudra un curé .

  29. scania dit :

    fichtre , j y comprends rien , dans le coin il a 1 cure pour 3 eglises et là on a 1 curé et plus d eglise . V la que c est comme les prof et la police , largement assez de personnel mais au bon endroit !

  30. scania dit :

    fichtre , j y comprends rien , dans le coin il a 1 cure pour 3 eglises et là on a 1 curé et plus d eglise . V la que c est comme les prof et la police , largement assez de personnel mais pas au bon endroit

  31. johane71 dit :

    Frédo! Vous feriez mieux de vous abstenir d’écrire des articles! car pour écrire des articles il faut un minimum d’intelligence! Apparemment vous ne savez pas ce que signifie laïcité et puis quant au fait que l’islam s’inspirerait de la bible, revisitez votre théologie!!! par ailleurs l’IVG n’est surement pas une valeur de la société occidentale! C’est simplement un droit!!

  32. chimel dit :

    bjr,

    et la réunion de septembre c’est quand ?

  33. Nomade dit :

    Des nouvelles depuis le mois de février ?
    Le doyenné de Montceau a-t-il été contacté ?
    L’association est elle crée ?
    Le courrier pour émission “tous ensemble” a-t-il été posté ?

  34. montcellien dit :

    JE TENAIS A VOUS REMEMORER CE QUE JE VOUS AVAIS ECRIT ,AMINTENANT C’EST A VOUS DE ME DIRE SI ON SE LANCE OU PAS , ET POUR CELA ECRIVEZ MOI ET DITES MOI COMBIEN ET SUR QUI ON POURRA COMPTER ,COMBIEN DE VOLONTAIRES ? COMBIEN DE PARTCIPANTS ? DITES LE SUR CE SITE ECRIVEZ LE SINON SANS VOUS ON NE POURRA RIEN FAIRE.