Autres journaux


mardi 17 juillet 2018 à 06:28

Précisions (Blanzy)

Suite aux assemblées générales des Amis de Zakopane et de l’Entraide Humanitaire






 

 

 

Suite à l’assemblée générale des Amis de Zakopane et de celle de l’Entraide Humanitaire présidées toutes deux par Henri Ratajczak, on nous demande de préciser certains points évoqués dans le compte-rendu de ces assemblées générales.

 

 

Colis des personnes âgées

 

 

Tout d’abord, le CCAS de Blanzy tient à préciser que les colis de Noël des personnes âgées sont uniquement financés par la commune. Et non pas par les dons au CCAS qu’auraient fait les associations précitées. 

 

 

Aide à 12 associations

 

 

 

« Par ailleurs, l’association Les Amis de Zakopane et L’entraide Humanitaire, ont apporté leur concours à 12 associations et écoles Blanzynoises. Associations et écoles qui se sont partagées 26 213 euros… ».

 

 

Là encore, dans ce compte-rendu, des précisions s’imposent. En fait il ne s’agit pas de dons ou d’aide financière à ces associations, mais du produit des lotos organisés par Henri Ratajczak. Ce dernier aide à l’organisation du loto des associations qui le demandent, en amenant sa clientèle et ses bénévoles, mais également en se chargeant de l’achat des lots (les associations versent l’argent d’avance), de la création des affiches etc.

 

 

Au final, les associations ne recevraient (le conditionnel s’impose) que la moitié de la recette, l’autre moitié revenant aux « aidants » pour leur travail en amont des lotos. Les 26 213 euros que les 12 associations se sont « partagées » sont en fait les bénéfices de leur loto.

 

 

Ces précisions s’imposaient, certains de nos lecteurs manifestant leur incompréhension quant à certains points évoqués dans le compte-rendu en question.

 

 

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/473739-les-amis-de-zakopane-blanzy-3.html

 

 

 

 

zaco 1707182

 

 

 






6 commentaires sur “Précisions (Blanzy)”

  1. rainettegrenouile dit :

    Bonjour,
    Je suis très surprise que les « aidants » reçoivent des « salaires » ! Pour moi toutes ces associations sont des associations régies par la loi 1901. Donc ce sont des bénévoles. Par définition les bénévoles ne sont pas rémunérés. Pas étonnant que toutes ces personnes soient aussi assidues et passent tous leurs dimanches à « servir » pour les lotos …..
    Sachant cela je n’irais plus jamais aux lotos des associations qui organisent des lotos par le biais de ce Monsieur et de toute son équipe.
    Bonne journée

  2. razton71 dit :

    Bonjour rainettegrenouile,

    Vous avez mal lu et mal interprété le mot « AIDANTS ».

    Il ne s’agit en aucun des bénévoles mais de l’association, la personne morale.

    Un bénévole ne reçoit rien si ce n’est de la gratitude pour le service qu’il rends.

    Bonne journée

  3. rainettegrenouile dit :

    A Razton 71
    Bonjour,
    Alors si j’ai mal interprété je ne suis pas la seule.
    Toutes les personnes avec qui j’en ai parlé ont compris la même chose que moi.
    Pour certains, ça n’a fait que confirmer les bruits qui courent depuis longtemps …..

    Bonne journée

  4. Glutz dit :

    Moi, je ne comprends toujours pas la différence entre les deux associations. On ne distingue pas ce qui relève des Amis de Zakopane et ce qui relève de l’Entraide Humanitaire…

  5. rainettegrenouile dit :

    A Glutz
    Peut-être pour des raisons légales ! J’ai lu un jour quelque part (mais je n’ai pas vérifié) que les associations devaient déclarer leur bénéfices si elles organisaient plus de (je ne sais plus le nombre 3 il me semble) lotos dans l’année. Avec 2 associations ça permet d’en organiser plus.

  6. Glutz dit :

    Et c’est légal, du coup, de créer une deuxième association dans ce but ? Si c’est réellement le but de cette association, c’est inconcevable de l’appeler « Entraide Humanitaire » !!!!