Autres journaux


samedi 20 janvier 2024 à 06:10

De l’humour, des souhaits et du sérieux à Saint Berain

Vœux 2024 du Maire, des élus et du personnel pour toute la population



 

 

Dans la salle des fêtes de Saint Berain sous Sanvignes il y a foule et des élus venus des communes voisines et de la CUCM, du Département.

Noël Valette a commencé la cérémonie par rendre un hommage solennel à Jeanne Guillemin dont les œuvres habillent les murs de la salle des fêtes pour une exposition qui se poursuivra demain après midi.

(https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/saint_berain_sous_sanvignes/770595-exposition-hommage-a-jeanne-guillemin.html)

Noël Valette précise qu’en 2023 la commune a compté 12 naissances et 10 décès, un solde naturel positif qui consolide la démographie de la commune dont la population a progressé de 6%. Il rend hommage à Jean Vernet décédé hors commune mais qui a tant donné pour elle au cours de sa vie. Ensuite il dresse un bilan de 2023 et des actions menées par la commune. Il précise que le Conseil municipal a entendu pour 2023 commencer à prévoir l’avenir et agir en fourmi afin de préparer les investissements futurs. Pourtant des choses ont été réalisées. Travaux au cimetière, installations de caméras au City stade et à la mairie, travaux aussi à la salle des fêtes, mise en place d’horloges nouvelles pour l’éclairage public (une doit être re réglée), entretien des chemins, etc.

Il explique que depuis 2001 et le rachat de la résidence des 3 chênes pour 2 300 000€ la commune de Saint Berain a investi un total de 5 500 000€, ce qui est considérable tout en ayant le meilleur taux d’endettement des communes de la strate de population.

Pour 2024 la fourmi ne devient toujours pas cigale sont juste prévu la réfection de l’ascenseur de la résidence des 3 chênes et des études pour élaborer les programmes d’investissement futurs.

2025 : Micro crèche (https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/saint_berain_sous_sanvignes/770574-visite-du-sous-prefet-jean-baptiste-constant-a-saint-berain-sous-sanvignes.html) a installer au rez de chaussée d’une aile de la résidence des 3 chênes, rénovation thermique de cette dernière. Pour la micro crçche, le maire explique que la CAF, la PMI, le Département sont d’accord sur le projet.

Voila en gros le plan d’investissement pluri annuel de la commune, sans faire la cigale si les charges financières sont acceptables pour la commune et le taux de subventionnement maximum.

Noël Valette amuse l’auditoire en narrant des réunions avec l’administration et conclut en montrant sa désapprobation «  il y en a assez que l’on mesure au pied à coulisse chaque virgule de nos lettres et demandes »

Il aborde la réunion d’hier avec le Sous-préfet et indique que suite à cette entrevue la commune va mettre en place 2 permanences pour introduire le sujet des SAER (zone d’accélération énergies renouvelables).

Il invite tous ceux qui ont envie de faire quelque chose pour animer la commune, toutes les bonnes volontés à une réunion à la maison des associations le 9 février prochain à 20h00. Il adresse en son nom, celui des élus et des personnels communaux tous ses vœux de santé, de bonheur et de réussite personnelle et professionnelle à toute la population et aux hôtes présents.

Avant de remettre les diplômes de secouristes aux élèves du CM2, il invite Daniel Meunier à prendre la parole en qualité de Vice Président de la CUCM. Ce dernier remarque que Noël Valette parle avec son cœur et qu’il définit bien les défis à relever ensemble en ce qui concerne toutes les transitions à mener. Il rappelle les engagements collectifs des maires qui ont le développement de leurs communes chevillé au cœur et au corps. La CUCM pour lui est l’alchimie des esprits des élus imprégnés de la solidarité communautaire. Pour conclure il exhorte tout un chacun dans  l’assemblée à garder le rêve et l’humanité au cœur de son esprit. Lionel Duparay, pour le Président du Conseil départemental appelle en ce moment d’optimisme et de partage à jouer collectif face aux difficultés qui se dressent devant les élus et les communes, à suivre l’exemple donné par le Maire de Saint Bérain. « Quand on joue collectif on y arrive, on réussit tous ensemble, retroussons nous les manches, le bassin minier à tout les atouts, les élus ont besoin de vous et de votre bonne volonté ».

Avant le verre de l’amitié les diplômes de secourisme sont distribués aux élèves du CM2

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.