Autres journaux :



vendredi 6 septembre 2019 à 11:19

Un aménagement innovant à Saint-Vallier

pour sécuriser les déplacements et favoriser les mobilités douces





 

 

En lien avec la commune de Saint-Vallier, la communauté urbaine Creusot Montceau a défini un projet de réaménagement de la rue Jean-Baptiste Philippon, avec la création d’une chaussée à voie centrale banalisée.

 

Premier aménagement de ce type réalisé au sein de la communauté urbaine, les voies centrales à chaussée banalisée permettent notamment de partager la voirie entre les usagers, de réduire la vitesse des véhicules et de donner la priorité aux vélos. Cet aménagement sans travaux lourds de voirie, réalisé sur une largeur de 3,10 mètres, rue Jean-Baptiste Philippon, à Saint-Vallier, s’intègre donc parfaitement dans l’objectif de favoriser les mobilités douces sur le territoire.

 

Une chaussée à voie centrale banalisée est une voie à double sens avec deux accotements larges. La chaussée est réduite afin de libérer les accotements sur lesquels peuvent circuler les vélos.

 

Lors de la circulation sur cette voie, pour les véhicules, trois cas de figure peuvent se présenter :

 

Aucun véhicule ne se présente en face et la route est dégagée : je peux donc circuler sur la partie centrale de la chaussée.

 

Un véhicule se présente en sens opposé : je vérifie qu’il n’y a pas de piéton ou de cycliste sur l’accotement et je me déporte sur la droite pour croiser le véhicule. L’automobiliste en sens opposé procède de même.

 

Un cycliste circule à droite de la chaussée et un véhicule se présente en sens opposé : je me déporte sur la droite, derrière le cycliste, en maintenant une distance de sécurité adaptée. Une fois l’autre véhicule croisé, je dépasse le cycliste.

 

Le coût total des travaux s’élève à 66 545 €.

 

Ceux-ci ont été réalisés cet été, pour une mise en circulation dès la rentrée.

 

Pour mémoire,  notre article :  https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/saint_vallier/563059-saint-vallier-travaux-de-la-rue-jean-baptiste-philippon.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Un aménagement innovant à Saint-Vallier”

  1. krups dit :

    Bonjour pouvez vous me dire lorsqu’on arrive dans les chicanes Qui est prioritaire sur l’autre vu que celle-ci ne sont Pas matérialisées?
    En cas d’accrochage dans les chicanes qui sera responsable?
    En plus
    Je trouve onéreux le montant des travaux ?

  2. LS dit :

    Et remettre en état le revêtement de la route, ça ne leur viendrait pas à l’idée?
    L’état de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Jean Baptiste Philippon est une catastrophe!

  3. Niafron dit :

    Beaucoup plus dangereux qu’avant !!! Du grand n’importe quoi !!!

  4. Loulou1 dit :

    vous avez dit innovant ???? sincèrement je ne crois pas qu’il s’agisse du bon qualificatif. moi et beaucoup d’autres diront surtout “dangereux” ou “accidentogène” ou ” inconscient” y’a le choix des termes. En matière d’insécurité on ne fait pas mieux !!! reste à espérer que cette innovation fasse comme celle qui avait été mise en place avec des stops au beau milieu de la rue il y a quelques mois; un fiasco total dont bis répétita. A quand des aménagements intelligents et sécurisants ???

  5. gl@10 dit :

    la meme chose devrait etre mise en place rue jeanne labourde avant que le pire ne se produise …

  6. dedemig dit :

    Bonjour alors j aimerai faire savoir qu ils font ça que sur une partie de la rue en effet la rue se prolonge en descendant jusqu à la levé du canal il pourrai ces travaux. De ce côté sur 200m environ après la rue devient une route de campagne
    Ou autre chose pour ralentir les voitures.
    C est comme pour le tout à l égout on en a pas soit disant ça descend trop sauf que ça descend environ 50m plus bas
    Par contre les impôts on payent donc je suis en colère 😠