Saint-Vallier
Rassemblement à l’usine Konecranes
Mercredi matin, la direction et les délégués syndicaux de Konecranes ont planché sur le PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) dans les locaux de l’entreprise.
Des salariés ainsi que des membres de l’association « Entre Nous Solidaires » et des habitants sont venus apporter leur soutien. La direction a demandé aux non-salariés de quitter le site.
Le 19 février*, la direction de konecranes a annoncé son intention de procéder à 115 licenciements et de conserver 26 emplois sur le site valloirien pour les pièces de rechange.
« C’est un détournement de la loi Florange. Les salariés ne sont pas dupes car si l’usine fermait totalement, la direction serait obligée de rechercher un repreneur. On voit mal Konecranes partir à la pêche d’un concurrent.»
Malgré une première injonction de la DIRECCTE (Inspection du Travail), les finlandais continuent et tel un rouleau compresseur, respectent le calendrier donné aux actionnaires.
Il faut se souvenir de la situation en juillet 2018 lorsque l’avocat Ralph Blindauer annonçait le plan de feu de Konecranes pour les années à venir : les experts mandatés par le Comité d’Entreprise avaient eu accès aux Procès Verbaux du Board à Helsinki, en Finlande et avaient pris connaissance du plan d’orientation stratégique pour les années futures du groupe Konecranes : 14 fermetures, 4 restructurations. **
Une information démentie le lendemain même par la voix d’ Anne-Céline Viturat, directrice du site valloirien.***
La situation actuelle montre que le groupe finlandais avait bien l’intention de se priver du site valloirien et que cela répond à une stratégie planifiée.
« On est face à un groupe international qui déroule son calendrier guidé par les promesses faites aux actionnaires. »
Pour l’heure, les salariés sont en chômage partiel, en télétravail ou sur le site, d’où la difficulté de faire passer l’information.
« La colère n’a encore pas pu s’exprimer ! », poursuit Alexandre Duchêne, (SUD-Solidaires industrie), « mais ça ne saurait tarder ! »
*https://montceau-news.com/economie/595155-saint-vallier-coup-de-tonnerre-a-konecranes.html
**en juillet 2018, alerte Ralph Blindauer, avocat spécialisé en droit du travail, en charge du dossier Konecranes
https://montceau-news.com/economie/479233-social-avenir-de-konecranes-a-saint-vallier.html
***le lendemain, la direction démentait tout en bloc. (https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/saint_vallier/479373-saint-vallier-avenir-de-konecranes.html )
J.L Pradines