Saint-Vallier
Rassemblement à Konecranes : des citoyens, des élus et un député !
Ce lundi à partir de 17h 30, un rassemblement était prévu, un appel de la population à soutenir les salariés de Konecranes en grève depuis le 6 juillet pour la sauvegarde de leur entreprise.
Dans l’après-midi, les salariés avaient voté et accepté le P.S.E par une très large majorité des salariés présents, mettant ainsi fin à une mobilisation de 15 jours.
Un rassemblement qui a vu la présence de quelques citoyens et de plusieurs élus de Blanzy, de Montceau-les-Mines et de Saint-Vallier ainsi que des anciens salariés de PPM.
Des échanges avec les salariés par petits groupes ont occupé l’assemblée jusque vers 18h 00, heure à laquelle le député Gauvain est arrivé. (Sa venue était prévue dans la matinée mais pour diverses raisons avait été décalée.)
Le dialogue s’est engagé entre le député et Alexandre Semet, représentant de Sud Industrie 71.
Le syndicaliste explique la situation compliquée de Konecranes depuis plusieurs années et annonce quelques éléments du P.S.E : formation, reclassement, prise en compte pour les retraites, trimestres cotisés, validés,… Il ajoute que les 26 personnes restant sur le site seront intégrées dans le P.S.E.
Raphaël Gauvain souligne que « ce qui se passe sur le site de Konecranes n’est pas de la responsabilité de l’État. La volonté du gouvernement est de garder et de conserver le maximum d’emplois industriels sur le territoire. Le préfet a porté plainte. Si on a faire à des patrons voyous, ils seront condamnés ! Nous ne sommes pas pour une politique ultra-libérale. Nous avons là tout ce qu’il y a de plus négatif de la mondialisation. C’est au niveau de l’Europe qu’il faut nous organiser ! »
La situation des entreprises du bassin est abordée : Michelin, Eolane, OPS, … ainsi que le réseau de sous-traitants. Le député indique que le rôle des élus locaux sera important et primordial dans cette période compliquée post crise sanitaire.
- Semet évoque également les retombées psychologiques sur les personnels fragiles, ou fragilisés par ce nouveau plan de licenciement qui auront besoin d’accompagnement et de suivi.
« La 1ère vague de licenciements interviendra début novembre et la 2ème, fin décembre.
Vingt -six salariés resteront rattachés au service des pièces détachées. »
Le représentant syndical regrette que les élus arrivent quand la bataille est terminée. « C’est au quotidien qu’on aurait aimé les voir ! Le préfet, pareil. Nous l’avions rencontré avant le confinement. S’il était venu sur le terrain, c’aurait été un geste fort ! »
D’aucuns diront que c’est une page qui se tourne mais c’est plutôt une bibliothèque qui s’embrase avec tous les dégâts collatéraux que cela implique.
J.L Pradines
4 commentaires sur “Saint-Vallier ”
Où sont les masques, bel exemple de tous ces messieurs.
Il est quand même venu, après la bagarre, c’est l’apanage des gens courageux, il s’en occupe, comme de l’hôpital. Nous avons là un bon député godillot.
La personne en cravate, je ne connais pas et vous????
De l’importance de la ponctuation : J’adore le point d’exclamation qui ponctue le titre de l’article. Un député présent ! Incroyable ! Improbable ! Inespéré ! Je soupçonne quand même le journaliste de l’avoir un peu fait exprès. Bon, je lui accorde la présomption d’innocence.
J’aime aussi les photos qui m’ont permis de mettre enfin un visage à l’abstraction que constituait pour moi notre député tant il est transparent depuis plus de 3 ans !
Bon, ainsi que le souligne le représentant syndical, il arrive après la bataille mais comme le dit le célèbre proverbe « Vieux motard que jamais ! ».
En dehors de sa bouille sympathique et sa rondeur bonhomme que j’ai découvertes sur les photos, j’ai aussi, à travers ses propres déclarations grandement apprécié son extrême lucidité.
Je le cite :
« Ce qui se passe sur le site de Konecranes n’est pas de la responsabilité de l’État. La volonté du gouvernement est de garder et de conserver le maximum d’emplois industriels sur le territoire. Nous avons là tout ce qu’il y a de plus négatif de la mondialisation. C’est au niveau de l’Europe qu’il faut nous organiser ! ».
Je traduis en clair : « Je suis consterné par ce qui vous arrive, j’ai jamais voulu ça mais comme la bonne du curé d’Annie Cordy, j’voudrais bien mais j’peux point. C’est pas moi, c’est l’autre (l’Europe) ».
Quel sens des responsabilités ! Je regrette juste qu’il n’ait pas poussé la logique jusqu’au bout en se demandant à quoi et surtout en quoi il nous sert ? Je vous invite aussi à aller consulter d’autres déclarations de sa part dans le journal papier local. Quel enthousiasme ! Quel message d’espoir pour l’avenir de notre pays et de nos enfants ! Nous tenons en notre député un vrai Bayard nous invitant à suivre son panache blanc pour… aller nous coucher et pleurer !
Pour conclure, je ferai une remarque concernant sur le fait que le délégué syndical renvoie dos à dos le Mr le Préfet et Mr le Député. Attention ! Le premier est désigné par le Gouvernement. Le second, nous l’avons élu ! Ça fait un sacré distinguo !
Je vous laisse réfléchir la dessus !
PS: N’aurais-je pas abusé des points d’exclamations ? Dois-je rétablir l’équilibre ????????????????????
Mission accomplie !