Autres journaux :



samedi 14 mai 2022 à 06:05

Saint-Vallier : au collège Copernic

Découverte des métiers



 



Un nouvel atelier pédagogique et de découverte professionnelle, animé par Sébastien Gaudissard et Nicolas Lapray, dirigeants de MAISON PASSIVE 71 et ISOLATION DURABLE s’est déroulé au collège Copernic ce vendredi après-midi : une action en lien avec AGIRE.

La poursuite de promotion des métiers du bâtiment activée par AGIRE, est en cours sur le territoire. Ce sera donc la 2ème fois que les gérants des entreprises Maison Passive 71 et Isolation Durable sont venus à la rencontre des collégiens de Saint-Vallier.

 

C’est grâce à l’implication de Déborah Chemarin, principale du collège, qu’un groupe d’élèves de 4ème et de 3ème a pu participer à cette rencontre avec des professionnels bienveillants et porteurs de valeurs liées à l’environnement.

 

Une quinzaine de participants volontaires ont choisi eux-mêmes de se positionner sur l’activité : les élèves, filles et garçons, ont ainsi la chance de réfléchir sur les métiers du bâtiment présents dans les 2 entreprises, mais aussi d’en apprendre davantage sur l’écologie et les matériaux.

 

Une activité et un secteur d’actualité : les coûts de l’énergie étant à la hausse, cette approche a sans nul doute fait écho pour ces jeunes, comme pour les parents d’élèves soucieux d’une réussite professionnelle dans un secteur en pleine expansion.

 

Cette activité est couplée à la diffusion du film produit par AGIRE et disponible gratuitement sur YouTube, « à la rencontre du bâtiment et de notre territoire », et dont Sébastien GAUDISSARD et Nicolas LAPRAY sont acteurs : ils présentent leurs parcours, leur motivation leur vision de leur profession et des valeurs qui lui sont attachées.

 

Film attractivité des métiers du bâtiment séquence 4 – MAISON PASSIVE 71 https://www.youtube.com/watch?v=2RwbbMvE-fk&t=48s

 

Ces rencontres sont des moments privilégiés pour permettre aux collégiens de 4èmes comme pour les 3èmes d’anticiper le stage de 3ème et faire mûrir des projets, pour certaines et certains, pour les plus âgés, d’envisager une carrière en lien avec le bâtiment et l’environnement.

 

Lien pour un article de décembre 2019 sur la visite de la maison passive

https://montceau-news.com/environnement/586466-blanzy-la-maison-passive-une-solution-pour-faire-des-economies.html

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer