Marie-Claude Jarrot répond
A Eric Commeau
Voici la réponse de Marie-Claude Jarrot à l’article de Monsieur Eric Commeau paru ce samedi : https://montceau-news.com/politique/603401-montceau-les-mines-elections-municipales-52.html
Communiqué :
« Le bavardage samedi matin dernier de Monsieur Commeau, depuis son jardin, entouré de quelques uns de ses colistiers, distribuant des bons et des mauvais points, dans cette période si particulière, si tendue, si sensible, me rend pour le moins perplexe et dubitative. Jusque là rien de très nouveau à l’exception que je ne saurais laisser passer les attaques contres les services de la ville et de ses agents.
Je peux entendre tous les reproches faits à mon endroit, même s’ils reposent sur des inepties, mais je ne laisserai jamais un élu ou un candidat, s’en prendre aux agents municipaux qui ont montré, une fois encore, l’étendue de leur engagement et la force de leurs propositions pour la gestion de cette crise.
Dire que « la fracture numérique s’est accentuée en particulier dans les écoles et les cours à distance » est faux. Dire, ou laisser dire, que « sur Montceau, le service Education n’a fait aucune proposition dans l’utilisation des tablettes numériques » est proprement mensonger et scandaleux et nous interroge véritablement sur le mélange des genres de colistiers de Monsieur Commeau par ailleurs en charge de l’accompagnement de certains élèves montcelliens.
En effet, dès le début de la crise et de la mise en place de l’enseignement à distance, nos services ont pris logiquement l’attache, par téléphone, des 110 familles qualifiées de « fragiles » pour échanger avec elles et mesurer les besoins et les conditions de leur confinement, notamment dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité par le biais d’envois hebdomadaires de fiches activité ou encore du dispositif de type « drive » devant certaines écoles. L’ensemble des retours a été excessivement bon et aucun dysfonctionnement n’a été à déplorer.
De même, depuis la dernière semaine du mois de mars, dans le cas de difficultés numériques relayées par les professeurs puis les directeurs d’école, nous avons imaginé mettre à disposition des tablettes, ainsi qu’un accompagnement matériel permettant de prendre en charge les frais d’abonnement numérique.
A ce jour, et nous l’avons entendu sans problème, aucun directeur ne nous a fait cette demande. Il est donc étonnant que certains se soient permis de mettre à disposition de familles pas moins de 15 tablettes prévues par la Ville de Montceau alors même que le directeur de l’école en question ne l’avait pas jugé opportun ou utile.
Comme il est tout aussi stupide de dire ou de laisser dire, dans un autre domaine, que « la crise actuelle montre combien la fracture numérique s’est accentuée …en direction des personnes âgées ».
Dès 2016, la « Mission gérontologique » via le CCAS a répondu à un appel à projet pour lutter contre l’isolement des personnes âgées dans le cadre du projet « Montceau histoire connectée » pour la réussite duquel nous avons acquis 10 tablettes pour faire découvrir et développer l’utilisation d’internet, maintenir la vie sociale des seniors par la transmission de l’histoire locale ou encore favoriser le maintien des liens familiaux et amicaux via différents systèmes de visioconférence.
Pour ce qui concerne la Résidence les Peupliers, ces visioconférences de type « Skype » ont été prévues et mises en place dès le 30 mars pour que les résidents puissent conserver ce lien si précieux avec leurs familles et leurs proches. Tout ceci, bien évidemment, dans des conditions répondant à un protocole de désinfection strict mis en place entre chaque visioconférence avec nettoyage du mobilier, de la tablette, des poignets de porte ou encore aération de la pièce et, pour chaque participant, le port d’un masque et l’utilisation systématique de gel hydro alcoolique avant l’entrée et la sortie de la salle de conférence.
Une moyenne de 10 à 15 visioconférences par semaine a ainsi été observée avec une totale satisfaction des résidents qui ont remercié l’ensemble des personnels et des élus pour leur présence et leur attention bienveillante tout au long de cette période si particulière.
Pour ce qui concerne enfin les personnels municipaux ayant merveilleusement encadré les bénévoles du TU qui ont fait preuve d’un travail incroyable dans la dignité et le courage, permettant la confection de tant et tant de masques, les mots me manquent tant les propos tenus par Monsieur Commeau sont déplacés : réduire cette magnifique démarche humaine à une photo prise à l’issue de 10 jours d’un travail exceptionnel, je laisse à l’auteur la responsabilité de cette initiative que les bénévoles ont d’ailleurs beaucoup appréciée…
Non décidément, la critique stupide a bien vite retrouvé le chemin du déconfinement. J’aurais imaginé plus de retenue et de respect de la part d’un Directeur général des Services d’une ville de 13 000 habitants qui devrait savoir pourtant la valeur du service public. Cela en dit long du respect porté au travail des agents.
Décidément, il y a ceux, sur Montceau, qui sont sur le terrain et qui s’impliquent pour rendre cette crise la moins douloureuse possible, et il y a ceux qui s’en font les commentateurs depuis leur jardin… »
Marie-Claude Jarrot
Maire de Montceau les Mines
15 commentaires sur “Marie-Claude Jarrot répond”
Bravo Madame Jarot. Marre de ces râleurs qui ne font rien.
sérieux le lynchage en public; moi je m en fou totalement il y a beaucoup plus important en ce moment. ,la politique a Montceau vous n êtes que des BOBO CHICS point barre .
Ce qui serait vital pour Montceau c’est que cessent ces échange débiles, ces guéguerres politiques qui ne mènent à rien de concret et ne donnent aucunement envie de mettre un bulletin dans une urne !
Il faut en prendre un pour taper sur l’autre !!!!
Ces crêpages de chignon via les médias sont d’une lourdeur ! Et nous ? Dans tout cela ? Serions nous des ôtages ; devant “subir” pour la plupart ; retenus dans la cour de votre école maternelle de la politique ?
Cette fichue “crise” ne ramènera donc personne à la raison ?
Pas un mot sur la petite sauterie au Trait d’Union portant à la limite de la légalité et en votre présence…
Mme Jarrot veut bien qu’on critique à condition qu’on ne critique pas puisque les critiques faites à son endroit sont, par elle, transformé en critique contre les services et agents des services…
La mauvaise foi habituelle de Mme Jarrot….
La petite politique politicienne du « ce qui marche c’est grâce à moi, tout ce qui ne va pas c’est à cause des autres », qui est votre antienne favorite face à la moindre critique, a repris ces droits et s’est déconfiné aussi Mme la Maire…
Et le marché avec des précautions minimalistes, on en parle :
– Plus de gel hydro-alcollique…
– Plus de sens de circulation…
– Des étales des deux côtés à l’endroit le plus étroit du quai de Gaulle…
Bien la peine de faire un « Drive » à la médiathèque…
Tant il est connu que c’est dans les médiathèques que les foules se pressent les unes contre les autres !
Le n’importe quoi continue Mme Jarrot.
Ert cela s’adresse vous et pas aux agents et aux services !
Qui étaient là avant vous et qui seront là après vous !
On rappellera que c’est sous votre mandature que lesdits agents du service culture se sont mis en grève pour la première fois à Montceau… Ça en dit assez long sur qui méprise le service public et ses agents !…
Question subsidiaire : de quel « endroit » est-il plus « légitime » de porter des critiques votre « endroit » Mme Jarrot ?
Pourquoi pas un jardin ?…
Je vous rappelle que vous êtes « sur le terrain » parce que les Montcelliennes et les Montcelliens l’exigent de vous et que c’est VOTRE responsabilité et que cela n’enlève aucune légitimité aux critiques qui vous sont adressés aussi bien par des candidats que par de simples citoyens !
Éric Commeau et ses amis ont commis un crime de lèse-majesté : critiquer Mme Jarrot.
C’était déjà insupportable pour elle en temps normal, alors en temps de crise…
« Bavardages stupides », il faut faire taire, et par tous les moyens, ces personnes impertinentes.
Silence dans les rangs.
Mme Jarrot travaille. Et communique.
On est donc prié de regarder les clips vidéo (8 au total) où elle se met en scène et applaudir son action.
Et tant pis si elle utilise les moyens de la collectivité pour faire sa campagne électorale.
Et tant pis si elle ne dit rien sur des sujets aussi importants que la situation de notre hôpital et de son EHPAD.
Silence dans les rangs, on vous a dit : on écoute la maîtresse et on se tait.
Bonjour,
Ici je fais plus une analyse qu’un commentaire.
De quoi parlons-nous ?, de candidats qui restent.
Il n’en reste potentiellement que trois, ce sont MME. Jarrot, Mr. Selvez et Mr. Noirot.
Vous me dite Mr. Commeau ? Candidat ?, il ne l’ai plus, il a rendu les clés de sa permanence de campagne et il cherche une bonne poire pour le remboursement d’une partie de ses frais de campagne. En anecdote, vous connaissez le film « Le diner de c.. » et bien chercher l’intrus.
De plus, que vaux une parole de candidat ?, Mr. Commeau s’est clairement exprimé pour son désistement s’il n’arrivait pas en tête. Faut-il porter caution à un futur Maire qui ment et que ça parole ne soit que du vent, je suis gentil ici en disant cela.
Mais les règlements de compte ont déjà commencé, pourquoi attaquer Mr. Commeau ?
MME. Jarrot l’exprime clairement, ce n’ai pas le candidat qu’elle vise, mais la personne avec sa dernière phrase, que vas penser Mr. Le Maire de Chenove, c’est cela qu’on retiendra, la fin.
MME. Jarrot quand elle a un os, difficile de le lui faire lâcher, qui sera le prochain(ne) sur sa liste, j’en ai une vague idée, mais je dis rien, rappelez-vous Elodie et une certaine secrétaire de Mr. l’ancien Maire.
De source sure, aujourd’hui, beaucoup de défection de soutient dans les rangs de Mr. Commeau, ou parti en soutient à Mr. Selvez, difficile à Mr. C. de refaire une liste.
Ca ressemble à plus à du sauve qui peux, fait moi une petite place dans ton nid pour que je m’y mette, coucou, coucou, coucou, chante l’oiseau.
Qu’en savez-vous Jean -Claude que ce sont « des râleurs qui ne font rien »??
Vous connaissez leurs emplois du temps? Leurs activités professionnelles et bénévoles??
Stop aux jugements svp
Pourtant Mme Jarrot a fait de belles choses, l’été du lac, et…? C’est tout , et cela en 6 ans. Quelle dépense d’énergie.
Elle en a fait virer d’autres, à l’hôpital par exemple.
Monsieur Bobin
une nouvelle fois nous sommes obligés de répondre à vos insinuations et allusions si perfides et malveillantes.
Nous savons bien en vous écoutant et en vous lisant que tout ce qui peut se faire de bien à Montceau est à mettre à l’actif de vos amis de gauche ou soi-disant de gauche.
Un peu de modestie svp, et surtout évitez votre politique et vos propos mensongers.
Les lecteurs et les montcelliens ne sont pas dupes et ont d’autres préoccupations que vos attaques d’un autre temps, tout comme celles de Mr Commeau d’ailleurs.
Faites des propositions concrètes, Faites des critiques justifiées et positives, mais de grâce dépassez ce stade de politique politicienne digne des plus belles heures du communisme.
Nous avons tous autre chose à faire que de lire de tels propos indignes d’un démocrate.
Merci pour l’avenir.
MMV
Vous croyez qu’au temps du communisme,on faisait de la politique politicienne? Si c’est indigne d’un démocrate de critiquer,alors ,là,oui on est dans un système totalitaire.En fait, votre intervention n’est là que pour faire « vivre »votre association de vieux gaullistes à la noix. Ouf,ça fait du bien et j’espère que je ne serai pas « censuré ».
Merci pour le passé.
Wahoo !! Montceau Leur Vie vole au secours de Mme Le Maire !! Quelle hargne détestable !
Obligés de répondre !! Une nouvelle fois !! N’en n’avez vous pas marre de vous sentir « obligés » ? Vous ne supportez pas les dires de personnes ne pensant pas comme vous ; bien évidemment !
Soi-disant de gauche ? Ca veut dire quoi ? Ne serait-ce pas là une allusion de votre part, tout autant perfide et malveillante.
Pourquoi parlez vous à la place des lecteurs et montcelliens ? Personne n’est dupe bien sûr !! Pas besoin d’avoir une étiquette politique collée sur le front pour faire le piteux constat de ce qui se passe ou plutôt ne se passe pas, où se passe si mal dans cette ville.
Ne vous substituez pas à la parole d’autrui ; s’il vous plait.
Vous prétendez en mettant tout le monde dans le même panier en employant le « NOUS » tous … avoir autre chose à faire que de lire de tels propos, etc….
Ne croyez vous pas que NOUS avons autre chose à faire que de lire vos propos colériques, hargneux !
Si c’est cela la politique ! C’est on ne peut plus lamentable, moche !!
Pour parler et envisager l’avenir, il faudrait déjà parler présent.
mr BOBIN vous etes un opposant de toujours , comme votre ombre jean montceau , c’est votre droit c’est démocratique mais les critiques sur tout doivent etres aussi constructives …. mais bon … la campagne rebat son plein dites nous vous le démocrate quel sera votre choix au deuxieme tour , Commeau ou Selvez , il faudra bien faire un choix
C’est quoi, être gaulliste ?