Autres journaux


mardi 22 juillet 2025 à 06:17

Montceau-les-Mines – Bassin minier

Un projet d’une école de la citoyenneté  



 

Une quinzaine de personnes ont participé à quatre journées de travail autour de l’élaboration d’un projet pour une école de la citoyenneté, de la responsabilité individuelle.

 

 

Lors d’une première rencontre en mars au Bois du Verne, proposé par Cap 2026 et Energies Citoyennes, intitulée « Citoyens, citoyennes, parlons Démocratie » : une première pierre qui devait en appeler d’autres  dans les mois à venir pour réapprendre la démocratie, réfléchir à d’autres projets,  à une reprise de confiance avec l’objectif pour le peuple de se réapproprier le pouvoir dans l’intérêt du local, du bassin. L’animateur de la soirée Raphaël Gallon, membre du CRAAC ( Centre de Recherches Avancées et Appliquées Citoyennes),  avait conclu son intervention par l’idée de créer une école permanente de la responsabilité citoyenne.

(https://montceau-news.com/politique/823314-montceau-les-mines-reunion-debat.html)

 

En juin 2025, une nouvelle rencontre  a eu lieu à la Volière avec l’intervention de Bernard Friot qui est intervenu en 1ère partie pour présenter « le salaire à vie » puis dans un second temps, Raphaël Gallon, pour  une séance de réflexion sur le thème de la création d’une école de la responsabilité citoyenne.

Qu’attendre d’une telle école et comment devrait-elle fonctionner ?

Un listing de mots-clés destinés à écrire une histoire permettant de décrire l’école a été élaboré. Les idées émises ont été sauvegardées pour être exploitées dans le cadre de ces journées de travail du mois de juillet.

( https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/838437-montceau-les-mines-b-friot-et-r-gallon-a-la-voliere.html)

 

 

Ces ateliers se sont donc déroulés du mardi 15 au vendredi 19 juillet 2025. Ils ont permis à une quinzaine de personnes de travailler autour de ce projet en posant les questions essentielles du pourquoi ? du comment ? avec qui ? et trouver le cheminement pour aller vers…  et y associer d’autres personnes qui pourraient s’engager dans cette démarche pour définir un projet d’école de la responsabilité individuelle.

 

« Si l’on veut des élus de qualité, il faut des électeurs éclairés.

 

Il s’agit bien d’identifier les talents, les compétences, pour le renouvellement des politiques en redonnant la confiance et le goût de la politique.

Le CRAAC, représenté par Raphaël Gallon est présent pour accompagner et  structurer en apportant son expertise, ses outils et sa méthode. Il sera le relais, le pilote.

 

Créer une école pour des gens qui ont l’ambition de gouverner pour répondre à des besoins.

Ces journées ont permis de définir un pré-projet d’école de la responsabilité individuelle, une première mouture, alimenté par des échanges, qui sera entériné, en l’exposant en août et en la peaufinant, par un vote, pour aller vers un projet en élargissant le champs des compétences.

 

Cette démarche revêt un aspect expérimental, en associant des associations locales, au démarrage de l’action, enrichi par l’apport de personnes autres, originaires du bassin et au-delà.

 

« Nous sommes dans le temps du politique : définir un projet pour arriver à une organisation du travail. Dans un deuxième temps, il sera l’heure de faire de la politique ».

« On s’adresse à tout le monde. Les gens font le constat que rien ne va. Il y a un malaise profond. Il faut aller au-delà…

Qu’est-ce qu’on veut ? Qu’est-ce qu’on fait ?

On est tous légitime pour franchir le pas. Le peuple a le droit de donner son avis. L’idée est de proposer un accompagnement pour transformer une idée en projet ».

 

Il ne faut pas négliger le rôle fondamental des médias pour faire comprendre les intentions. Il est donc nécessaire d’utiliser les moyens de communication pour accompagner cette démarche.

 

« Notre identité est la citoyenneté. On est tellement assigné à résidence dans notre compartimentation gauche – droite ».

« Si on veut des élus de qualité, il faut des électeurs éclairés ».

 

J.L Pradines

 

ecole-citoyenne-200725






Le commentaires sont fermés.