Autres journaux


jeudi 31 juillet 2025 à 06:11

Montceau-les-Mines – Point presse Cap 2026

Les actualités montcelliennes – Un petit air de campagne...



 

 

C’est au parc du petit bois que les membres de cap 2026 ont invité la presse pour faire le point sur l’actualité montcellienne et plus particulièrement répondre au communiqué de la Maire Marie-Claude Jarrot concernant les subventions aux associations montcelliennes.

 

Stéphane Brun engage la conversation… Il revient sur la réponse de la Maire.

« On connaît sa méthode… Elle se moque, elle menace, … Mais on n’a pas peur. On a la conscience tranquille. Sa carrière politique est peut-être sur le point de s’achever. Elle décrédibilise toujours l’opposition… »

Il poursuit : « 126 voix d’écart lors de l’élection municipale de 2020, faut-il le rappeler ? C’est peu… Les législatives en sa défaveur… Elle n’a pas su empêcher le vote important pour l’extrême droite…

 

Concernant son bilan, on met la population au défi de trouver un nouveau service depuis qu’elle est aux affaires. En 11 ans, zéro nouveau service !

Les finances sont inquiétantes : lorsque l’on compare avec des villes de la même taille. On a une friche de plus, la friche Loison !

On espère ne pas revivre le premier coup de téléphone qu’a connu Didier Mathus en 1995 lorsqu’il a été élu, à savoir le préfet, qui voulait mettre la ville sous tutelle. Est-ce que cela va se reproduire ? »

Par rapport à la CCM, la ville ne porte pas de projet. Il n’y a qu’à voir l’écart entre le Creusot et Montceau, particulièrement au niveau culturel. On peut craindre la rupture entre le nord et le sud de la CCM.

La démographie, qu’est-ce qui a été fait à partcritiquer l’INSEE. Ils sont des chercheurs avec une méthode. On ne critique pas l’INSEE. Ce n’est pas acceptable.

 

 

Les futures élections municipales…

Les membres de Cap 2026 dresse le profil d’une tête de liste qui pourrait conduire un projet de gauche…

« Avoir une tête de liste pour réunir largement, une personne qui rassemble, bien ancrée sur le territoire, qui a des responsabilités et un réseau hors des frontières de la CCM ; une personne compétente, rassembleuse et une équipe solide et solidaire ! »

 

« Isabelle Louis, elle ne veut pas discuter avec nous ».

 

Catherine Ravier Poursuit… « Cette élection municipale va être particulière avec les bons scores du  RN… On discute avec les gens. On veut réunir toute la gauche.

Isabelle Louis appelle à l’union mais derrière elle ! Elle n’a pas les épaules et ne coche pas toutes les cases de notre profil.

 

En ce moment, pas de réaction de la gauche  à l’arrêté de couvre-feu pris par la maire… Les montcellien souhaitent de la tranquillité ».

Les membres de Cap 2026 ont débuté des rencontres avec la population, le samedi matin, dans le centre ville. Ils leur proposent d’échanger autour d’un sujet parmi 5 thèmes : la santé, la sécurité, le centre ville, la transition écologique et l’éducation / jeunesse.

Le constat est que le premier sujet de préoccupation des montcelliens est la santé et que les montcelliens aiment leur ville. La mine, c’est du passé, ils veulent se projeter

dans un futur « désirable ».

 

Rémy Vaillot revient sur le projet mené par Cap 2026 et Energies Citoyennes; « l’école citoyenne », un projet de longue haleine… (voir article paru le mardi 22 juillet 2025 – https://montceau-news.com/politique/843531-montceau-les-mines-bassin-minier.html )

« On critique et on construit également des choses. Si on veut des élus de qualité, il faut des électeurs éclairés ».

Pourquoi je ne vais plus au conseil municipal ? précise Stéphane Brun.

« M.C Jarrot a dit qu’elle ne gérait pas les affaires avec l’opposition de gauche dès le premier conseil de son 2ème mandat. Je participe à certaines commissions quand les horaires le permettent. Je travaille et pas toujours disponible à 14h 00 ou 16h 00. De plus certaines commissions ne se réunissent plus : centre ville, transitions, …

Le conseil municipal est un lieu où les égos s’expriment. Ce n’est pas un lieu de débat. Tout est réglé d’avance. Je ne veux plus participer à ces combats de coqs, à ce cirque.

J’ai évoqué 3 sujets qui me tenaient à coeur…

Lorsque la majorité a baissé les subventions aux associations de 10 %, j’avais demandé de baissé les indemnités des élus de 10 %. C’aurait été un signe fort. La Maire m’a qualifié de démagogue.

 

Lors de l’achat du lavoir des Chavannes pour un euro, j’avais proposé un référendum pour savoir ce que souhaitaient les montcelliens. Une proposition reçue par du mépris. On aurait eu l’occasion d’avoir un vrai débat. Une occasion unique, ratée.

 

La vidéo surveillance. Pourquoi un couvre-feu avec des milliers d’euros investis dans l’installation de caméras ?

On n’est pas pris au sérieux. Il n’y a que du mépris ».

Il y a un manque de transparence. On a toujours l’impression qu’il y a un truc pas net.

Concernant le versement des subventions aux associations, on attend la parole de l’adjoint aux finances. Qui est-il ? »

 

« Le couvre-feu… encore un nouveau, depuis trois ans, la situation n’a pas évolué. Au fil des ans, pas d’évolution positive. Qu’est-ce qu’on a fait pour ne pas remettre un couvre-feu ?

Un couvre-feu c’est pas anodin, c’est démesuré.

Ça fait parler de soi à la télé, il faut plaire à Retailleau ».

 

« Cap 2026 n’a pas vocation a être une liste.

Si on doit peser pour les prochaines élections municipales, on est présent pour alimenter la réflexion. Peser sur le programme, accompagner la prochaine équipe, rappeler les valeurs du projet originel, … »

 

Cyrille Politi souligne qu’il y a des sujets pendant ces vacances. « Le principal est comment on s’organise pour les municipales, sur le bassin. Pour proposer une alternative. On a un risque de rejet et un report sur le vote RN.

Quel programme on veut ? Quelles ambitions ?

L’heure n’est pas de savoir qui sera tête de liste. On travaille à essayer de construire une union. C’est le plus important. Reconstruire une dynamique sur le bassin. Les gens parlent. Ils ont des idées, en dehors de la mécanique des partis. Comment on se redresse ?

C’est l’attractivité qui fera la différence. Pour rappel, en 2014, M.C Jarrot a fait campagne contre notre projet de réhabilitation de centre ville !

 

L’Ecole de la Citoyenneté est un beau projet pour poser ce nouveau cadre. Il faut être imaginatif, dans une démarche du aller vers…, à partir du terrain, depuis la base ».

 

 

J.L Pradines

 

 

cap-26-310725161028

 

cap-26-310725161024

 

cap-26-310725161025

 

cap-26-310725161026

 

cap-26-310725161027

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines – Point presse Cap 2026”

  1. astro71 dit :

    Trouvez vite un terrain d’entente pour faire une liste commune de gauche, la conquête de la Mairie passe par là, et attention au R.N…..

  2. sloup dit :

    Est-ce une erreur de photo ? Cela me fait penser à une sortie en plein air de résidents d’une Ehpad.
    Si c’est la force vive de Montceau en présence, je pense chercher accueil sous d’autres cieux.