Autres journaux


jeudi 1 décembre 2011 à 10:55

Doublement de la taxe sur la santé

Guy Tales, militant mutualiste, répond à "dc37e"




« Taxer les mutuelles, c’est taxer les ménages et cette mesure est injuste et néfaste ! » avaient écrit des représentants de mutuelles ce qui avait amené « dc37e » a laisser le commentaire suivant : « Peut on savoir à combien de millions d’euros se montent les « réserves » des mutuelles accumulées sur le dos des cotisants ? »

Pour faire suite à ce commentaire, Guy Tales, militant mutualiste lui répond :


« Les Mutuelles ont des réserves, parce que c’est une obligation légale.


Je suis extrêmement étonné de cette critique qui arrive soudainement, car les mutuelles sont pratiquement les seuls acteurs économiques à avoir traversé la crise financière sans encourir le moindre reproche.


On reproche aux mutuelles d’avoir une gestion équilibrée au moment où les acteurs publics n’arrivent pas à juguler les déficits et où de nombreuses entreprises du Cac 40 enregistrent des bénéfices records au profit de leurs actionnaires, sans que l’on n’y trouve à redire.


Basées sur le Code de la mutualité, les mutuelles régies par le code de la mutualité ont fait le choix de ne pas refuser d’adhérents pour raisons de santé. Ne pratiquer ni sélection ni discrimination est un atout fort face aux sociétés d’assurances.


Les mutuelles ne cherchent à réaliser aucun bénéfice. Elles forment, aux côtés de la Sécurité sociale, l’un des deux piliers de la couverture maladie. Avec la Sécu, elles défendent la santé comme un bien et non comme un « marché  ». Les excédents sont investis dans de nouvelles garanties, dans la prise en charge de traitements innovants ou dans le financement des services de soins et d’accompagnement mutualistes.


Par contre, nées d’une démarche commerciale, les assurances sont des sociétés de capitaux à but lucratif. Et leur finalité est de dégager des bénéfices qui se transformeront en dividendes pour leurs actionnaires. Elles considèrent la santé comme un bien marchand« .



Guy TALES
Militant mutualiste


Pour mémoire, vous reporter au communiqué en question :


Doublement de la taxe sur la santé

« Taxer les mutuelles, c’est taxer les ménages et cette mesure est injuste et néfaste ! » disent leurs reprséentants






Un commentaire sur “Doublement de la taxe sur la santé”

  1. dc37e dit :

    Vous ne répondez pas à la question:à combien se montent les réserves des mutuelles,et question subsidiaire:à combien se monte l’obligation légale ?