Autres journaux


dimanche 17 mai 2020 à 06:43

Montceau-les-Mines : au Plessis

Quand les containers semi enterrés font parler !



 



 

Suite à l’article envoyé par une lectrice le 14 mai à Montceau News, à propos de l’état des containers semi-enterrés à la ZUP du Plessis  (https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/603191-coup-de-gueule-montceau-22.html ), un collectif de plusieurs habitants du quartier a tenu à réagir .

 

Le porte-parole de ce collectif  tient à préciser que les habitants ont été surpris du ton, de la teneur de ce message et de la démarche de cette personne.

S’il reconnaît qu’il y a parfois des problèmes avec les conteneurs dûs en partie à un problème fonctionnel.

« L’ouverture est étroite, si l’on tasse les sacs, ils restent bloqués et ainsi obstruent le passage. »

 

L’homme indique qu’il y a d’autres points de dépôt où il n’y a pas de problème.

 

« La population a été touchée par ce qui est relaté dans ce message et l’image qu’il donne du quartier et de ses habitants. On est dénigré et dévalorisé ! 

Concernant les rats, pas d’invasion dans le quartier. Si l’on compare à quelques années en arrière, à l’époque des vide-ordures dans les bâtiments, les rats étaient beaucoup plus nombreux : cette personne ne doit pas habiter le même quartier que nous ! »

 

Il rajoute que depuis 2014, de nombreuses choses ont été réalisées au Plessis et au Bois du Verne tant au niveau associatif que des réponses aux besoins des habitants,…

 

Pour faire court, il n’y a pas de problème particulier. « Nous sommes allés voir les habitants à proximité de ces conteneurs. Il y a encore des rappels à faire pour certains mais cela ne mérite pas de faire tout ce tapage.

À moins que certaines personnes, n’y trouvent leur compte et utilisent ce genre de problèmes pour des motifs électoraux. Sur les réseaux sociaux, des colistiers de diverses listes postent des messages et relaient ce genre d’informations à un rythme soutenu. »

 

« On a choisi de vivre dans ce quartier, dans la bienveillance et la proximité. On ne veut pas être utiliser ni être les dindons de la farce. »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 






4 commentaires sur “Montceau-les-Mines : au Plessis”

  1. Moi dit :

    Bonjour,
    Allez faire un tour vers la cité de lopofa à Bellevue, une vrai décharge !
    Plusieurs sacs poubelle éventré, boîte de conserve, couche de la nourriture etc.
    Il y a vraiment des habitants sales avec aucun respect !
    Pourtant les containers sont vides !
    Pensez un peu aux agents d’entretien qui doivent ramasser votre merde ce ne sont pas vos chiens !
    Il y a plein d’autre sites comme ça…

  2. josiane49 dit :

    non ! nous n’avons pas choisi de vivre dans ce quartier ! on nous y a attribué un logement parce que contrairement à d’autres, nous n’avons pas les moyens d’avoir notre propre maison, faute de ressources suffisantes ! alors on subi les incivilités ! cessez de dire que ce quartier est accueillant et sans problèmes ! beaucoup, comme moi, aimeraient vivre ailleurs ! seulement, voilà ! nous n’avons pas le choix !!! je pense que, comme d’habitude, on va supprimer mon commentaire, moi qui ne fait que dire la vérité ! il ne faut pas se voiler la face !!!

  3. jojo1371 dit :

    Josiane49 je suis d accord avec vous,ma belle soeur est dans le meme cas que vous,avec sa petite retraite elle subira les incivilités et plus de ce quartier car elle ne peut déménager.

  4. स्वतंत्रता dit :

    C’est surprenant de voir attribué à des quartiers « ciblés » des incivilités. Ce n’est plus une question de quartiers, il faut être réaliste, n’importe où que l’on aille (de MONTCEAU ; BLANZY à MONTCHANIN par le canal, de temps à autre des personnes oublient des matelas et autres encombrants !) ; dans toutes les communes, toutes les villes, c’est devenu courant. A Salengro il y a eu ; Il y a des rats ! Ce n’est pourtant pas un quartier « sensible » (pas encore) ; mais comme partout des personnes bien intentionnées nourrissent les pigeons, les chats des quartiers (certaines personnes cachent la nourriture sous les voitures) ; je croyais cela interdit ? Mais de nos jours ; tous les interdits sont permis ! Jamais de sanction ! Comment ne pas attirer les rats quand on laisse sciemment traîner de la nourriture ?

    Ce que je trouve déplorable, c’est qu’une fois de plus la politique est omniprésente. Cet homme qui mène sa petite enquête dit ceci : « Celui qui est bien avec nous alors nous le suivons ». J’aurais tendance à dire « Si l’on vous dit d’aller vous noyer…. Irez vous ». La politique je ne pensais pas que c’était retourner sa veste ; faire volte face dès qu’un politique donnait un coup de baguette magique (si tant est qu’il y ait veste…. Idées politiques). Cet homme n’est pas crédible.

    Les incivilités ne sont pas une question de politique mais d’éducation défaillante et comme il n’y a plus assez de personnel compétent en tout lieux pour « faire la police » et verbaliser à conditions de se trouver là au bon moment ; le champs est libre !

    Quand à un système de vidéo surveillance, qui ne voit pas le jour, ce n’est sans doute pas le meilleur moyen et encore moins en cette période. N’en arrivons pas là ! Le jour où nous en serons réduit au fait accomplit les bons en pâtiront pour les mauvais :

    « Reconnaissance faciale, « crédit social »… La Chine est déjà dans le futur (et ça ne fait pas rêver)

    PIRE QUE LA FICTION La Chine expérimente le « crédit social », qui récompense ou pénalise les citoyens.

    Nous ne sommes pas à la veille d’un autre monde, d’un monde meilleur, personne ne voulant se remettre en question, chacun se rejetant la pierre dessus.

    Chacun fait toujours ce qu’il veut, tout le monde se crêpe le chignon, tout le monde critique tout le monde !! Insensé !!

    C’est détestable !!