Autres journaux :



vendredi 7 août 2020 à 07:49

Nouveau projet d’éoliennes, à St Martin du Tartre : suite…

Le bureau de l'association Vents du Tartre favorable à la tenue de toute autre réunion publique...



 



 

 

Communiqué faisant suite  à notre article du jeudi 5 août 2020…

 

 

“L’Association “Vents du Tartre” s’est créée à l’initiative de plusieurs habitants de St-Martin-du-Tartre, toutes générations, localités et professions confondues. Cette association entend défendre les espaces naturels, les équilibres biologiques, le patrimoine bâti, les sites et les paysages de la commune et des communes avoisinantes.

Elle se soucie de la qualité de vie des habitants à tous points de vue (santé, environnement, etc…). Cette association ne s’oppose pas à toute forme d’énergie éolienne : elle interroge la pertinence du projet proposé sur la commune.

Elle s’est constituée après qu’une société commerciale ait démarché le Maire : Bernard Jusseau, au sujet d’un projet de parc éolien présenté en juin devant l’ensemble du Conseil Municipal, qui a autorisé, lors d’une réunion récente, la poursuite des études. Une partie de la population n’a pu avoir connaissance de l’existence du projet qu’après cette délibération déterminante, dont l’objet est un projet important, qui concerne tous les habitants de la commune et des communes voisines. Le Maire avait, quant à lui, été démarché avant les élections et seule une permanence à l’initiative des promoteurs était prévue pour que les habitants soient reçus par deux ou trois, fin août ou début septembre.

Précisons que contrairement à ce que Bernard Jusseau a déclaré, notre Association ne s’est jamais opposée et ne s’oppose pas à la tenue d’une autre réunion organisée par le Maire avec les promoteurs du projet. Le Maire nous expliquant que les promoteurs s’opposaient à la tenue d’une réunion publique préalable au potentiel démarchage des propriétaires, nous avons demandé à ce qu’une réunion ait tout de même lieu le plus tôt possible. Bernard Jusseau, réticent au départ, a bien voulu que nous organisions cette réunion à condition qu’aucune personne extérieure à la commune n’y assiste.

L’Association a donc simplement souhaité que TOUS les habitants puissent être informés par d’autres personnes que les promoteurs, qui souhaitaient intervenir plus tard. Une réunion publique a donc eu lieu le soir du mardi 04 août en présence d’un spécialiste de l’énergie, et notamment de l’énergie éolienne.

Le Maire & le Conseil Municipal ont été invités.

L’Association s’étant engagée à ne convier que les habitants du village, la presse et les habitants des environs n’ont pu être, pour cette fois, invités. Créée tout récemment, l’Association n’a malheureusement pas pu être jointe par la presse.

Cette réunion s’est déroulée dans le calme et a été très bien perçue par les habitants de la commune qui n’avaient reçu aucune information jusqu’alors.

L’Association est favorable à la tenue de toute autre réunion publique concernant ce projet, ainsi qu’à la mise en place d’un débat contradictoire ouvert aux habitants concernés par ce projet.

Il faut savoir que, dès que le feu vert pour des études a été donné par un conseil municipal, la suite de la procédure échappe complètement à la commune. Les propriétaires des parcelles concernées sont contactés, les études engagées, etc…..jusqu’à la décision finale du préfet, qui peut ne pas tenir compte des conclusions négatives des études ou de l’enquête publique (menée après les études).”

Positivement”

Le bureau de l’Association “Vents du Tartre”

ventsdutartre71@gmail.com

 

 

Pour mémoire :  https://montceau-news.com/saone_et_loire/613534-nouveau-projet-deoliennes-a-st-martin-du-tartre.html

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Nouveau projet d’éoliennes, à St Martin du Tartre : suite…”

  1. Daniel Z dit :

    Comprends pas.
    Si j’en crois les cartes de l’ ADEME, cette région serait parmi les moins ventilées de France.
    Mais peut être que ce genre d’investissement vise autre chose que l’efficacité énergétique ?

  2. Kikidilui dit :

    L’Australie relance la production de charbon à fond,et pour l’export…faites donc installer une centrale thermique….C’est beaucoup moins polluant que les éoliennes…NON..??

  3. Bernard_Gui dit :

    L’association est conseillée par le “spécialiste” auto-proclamé Jacques Pieltin, qui déclarait :
    “Je n’ai rien contre le nucléaire, mais rien pour non plus.”
    (ici : http://donquichotte01.fr/reponse-jacques-pieltin-attaques-christian-lay/ ),
    mais déclare également, en août 2017 :
    “Et selon Jacques Pieltin, le nucléaire et son électricité sans rejet de CO² sont encore la meilleure des solutions.” !
    ( https://macon-news.com/environnement/21932-projet-eolien-a-saint-berain-sous-sanvignes.html )
    Tout en ne proposant aucune autre solution que le nucléaire pour “éviter” les éoliennes, et occulte largement le problème des déchets nucléaires, dont certains avec une durée de vie de plusieurs millions d’années !
    S’il pouvait nous démontrer qu’il n’agit pas en faveur du lobby du nucléaire, je serai bien moins méfiant envers lui !

  4. Daniel Z dit :

    Pas évident d’avoir des certitudes…
    Il semblerait que les cartes de l’ ADEME, pourtant organisme de référence, ne soient pas parole d’évangile….
    http://gardezlescaps.org/rte-des-statistiques-qui-derangent-analyse-de-la-production-electrique-de-la-bretagne-pour-aout-2014-a-partir-des-donnees-rte/

  5. gilbert71 dit :

    et le voltaîque serait plus rentable et moins polluant sur le site