Autres journaux :



vendredi 16 juillet 2021 à 05:43

Le phénomène OVNI bientôt pris au sérieux par les autorités ?

Le Collectif d'intervenants sur le phénomène OVNI lance un appel à Emmanuel Macron



 



 

Quand il s’agit d’OVNI (Objet Volant Non Identifié), le commun des mortels a souvent envie de sourire. Soit l’on est jugé de conspirationniste, soit de « fou » quand on s’intéresse à ce sujet.

Et c’est d’ailleurs pour cette raison que Sylvain Matisse, notre spécialiste montcellien des OANIs (Objet Aquatique Non Identifié) traite ces sujets avec le plus grand sérieux.

 

Il a d’ailleurs publié plusieurs ouvrages sur ces questions et aime à rencontrer des scientifiques reconnus pour étudier toutes les pistes permettant d’expliquer des phénomènes. Il y a quelques mois, il a d’ailleurs intégré bénévolement l’organisation MUFON France en tant qu’enquêteur de terrain.

 

Pour rappel, voir : https://montceau-news.com/saone_et_loire/631802-le-montcellien-sylvain-matisse-membre-de-lorganisation-mufon-france.html

 

Le CIPO, collectif ufologique citoyen

 

Sylvain Matisse fait aussi partie du CIPO (Collectif d’intervenants sur le phénomène OVNI). Il s’agit d’un collectif ufologique citoyen, comprenant des professionnels, des auteurs. Le but du collectif est l’étude sérieuse du phénomène OVNI et qu’il soit partagé avec le public dans la mesure du possible et du respect du « secret défense ». Le CIPO demande un débat ouvert avec des scientifiques ouverts, avec une approche rationnelle. Sylvain Matisse insiste d’ailleurs sur le sérieux de la démarche. L’objectif est bien d’avoir des débats ouverts et constructifs.

 

Depuis quelques jours et dans ce sens, le CIPO fait parler de lui puisqu’il a fait parvenir un courrier à destination du Président Emmanuel Macron. Cette lettre, rédigée par le Collectif Cipo France a été envoyée le 25 juin 2021, en copie à :

– la Ministre des Armées, Madame Florence Parly

– la Ministre de la Culture ‐ Madame Roselyne Bachelot.

Il est en cours de diffusion à l’ensemble des médias presse‐ radios TV ‐ supports numériques divers. A notre connaissance, Montceau-news est le premier média de Saône-et-Loire à évoquer le sujet.

 

Retrouvez la lettre du CIPO ici :

https://area51blog.wordpress.com/2021/06/29/le-cipo-envoie-une-lettre-au-president-macron/?fbclid=IwAR1T49e7adNfFuw4zA_xDM8AmSZ-sHuOCGbATk-ODOF3Ku_QevEW0he2TiM

 

Créé depuis plus d’un an, le CIPO souhaite que les autorités abordent le sujet OVNI avec sérieux qu’il s’agisse d’extraterrestres ou pas.

 

Sylvain Matisse, certifié enquêteur de terrain par MUFON France depuis le mois d’avril dernier, a déjà 18 enquêtes à son actif depuis son intégration dans MUFON.

 

Récemment, il a participé à une vidéo en ligne avec un autre enquêteur de MUFON, JFO.

 

Le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=MZoAcZYBdA0

 

Deux rapports, deux gouvernements et quelques informations concernant des incursions aériennes

 

Dans cette vidéo, Sylvain et JFO commentent deux rapports : le rapport préliminaire du Pentagone aux Etats-Unis et le rapport Sigma publié en France.

 

S’agissant du premier rapport, celui-ci évoque des incursions aériennes qui semblent développer de très hautes technologies. La marine et l’armée de l’air y sont confrontés. Même si cela est évoqué dans le rapport préliminaire du Pentagone, Sylvain Matisse précise que ce phénomène est mondial.

Le Pentagone souhaite éclaircir ces incursions et développe un groupe d’enquête plus approfondi. Aux Etats-Unis, le Congrès sait qu’il y a des incursions d’objets volants sur son territoire. Le gouvernement américain pense à des technologies russes, chinoises voire alliées dans une certaine mesure.

 

Aux Etats-Unis, le gouvernement américain a attribué près de 22 millions de dollars à Robert Bigelow, industriel dans le domaine de l’aérospatial. Il mène des recherches avancées sur les menaces aérospatiales. Il travaille aussi pour la NASA et l’armée américaine. Cet industriel a également mené des travaux sur des nouvelles technologies utilisées pour les missions sur Mars.

 

Une armée américaine confrontée à des OVNIs

 

Cela pourrait prêter à sourire voire même tenir de la science-fiction si le gouvernement américain n’avait pas fait part de ses excuses à certains militaires.

En effet, l’US Navy a été confrontée à des OVNIs en forme de tic-tac au-dessus de l’eau : un engin décrit sans ailes, sans hélice. La vidéo montrant l’engin a été authentifiée. Et les autorités ont reconnu qu’il ne s’agissait pas d’une fake news.

On parle de cet épisode depuis plus d’un an déjà aux Etats-Unis.

 

Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aRPalDb6PW4

 

Dans le rapport préliminaire du Pentagone, les Etats-Unis reconnaissent ainsi qu’une partie des phénomènes observés sont inconnus, soumettant du bout des lèvres la présomption extraterrestre.

Ce rapport préliminaire sera suivi d’ici moins de 90 jours à présent, d’un autre document devant le compléter.

 

L’association aéronautique et astronautique de France (3AF) rend le rapport Sigma

 

En parallèle des travaux rendus aux Etats-Unis, l’association aéronautique et astronautique de France (3AF) a rendu fin juin aussi son rapport Sigma2, un rapport de près de 300 pages.

Cette association comprend des membres issus de la DGA (Direction générale de l’Armement) ou de la DGAC (Direction générale des l’aviation civile) notamment.

Elle échange sur la filière, ses évolutions, les issues aéronautiques au niveau industriel, du personnel, des moyens et longs courriers. Il s’agit d’une commission savante.

 

Tout comme le Pentagone a publié un pré-rapport sur l’observation de phénomènes inexpliqués, 3AF a publié un rapport qui traite de ces choses-là au niveau de la France et au niveau international.

Même si notre spécialiste local Sylvain Matisse n’en a pas encore achevé la lecture, il a pu nous révéler que la France reconnaît aussi que des études approfondies de certains phénomènes sont nécessaires. Ils suivent d’ailleurs les mêmes pistes qu’aux Etats-Unis.

 

Pour avoir accès au rapport, c’est ici :

https://www.3af.fr/news/le-rapport-d-avancement-sigma2-2021-2182?fbclid=IwAR1CaMFRjM_eBI7EpT3gGP_FFC-MKFNCxF0h4KF1BD8TVSJlDCUHzIeVdrA

 

La commission devrait réaliser une étude. La question est de savoir si elle la dévoilera.

 

C’est donc dans ce contexte, un contexte plus propice que le collectif CIPO attendait, que le CIPO a envoyé sa lettre au Président Emmanuel Macron. La publication du rapport Sigma 2 a eu lieu il y a quelques semaines.

 

Il reste à savoir si le sujet OVNI sera à présent pris sérieux et fera l’objet d’informations et d’échanges scientifiques sérieux, afin de rendre crédible le sujet et ne plus le laisser aux mains de personnes tenant des propos parfois très fantaisistes.

 

Sylvain Matisse poursuit pour sa part ses recherches et ses rencontres avec des spécialistes. Il était le week-end des 3 et 4 juillet derniers à Lille pour une manifestation de la commission des jeunes de la commission 3AF. Claudie Haigneré était d’ailleurs présente ce 4 juillet à l’événement créé sur le thème du spatial.

 

Et comme l’a rappelé Sylvain Matisse lors de notre entretien, « les gens sérieux de l’Ufologie n’hésitent pas à aller à la rencontre de scientifiques et professionnels pour être le plus fiable possible, le plus crédible et surtout apprendre. »

 

Retrouvez tous les liens cités par Sylvain Matisse ici-même :

 

 

EM

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Le phénomène OVNI bientôt pris au sérieux par les autorités ?”

  1. mlm71 dit :

    Pour compléter :

    Preuve que ces phénomènes sont bien pris au sérieux par l’Etat, il existe depuis 1977 une structure rattachée au CNES qui analyse tous les phénomènes OVNI, le Geipan – https://www.cnes-geipan.fr

    Quant au rapport Américain, il nous rappelle que OVNI ne veut pas forcément dire extraterrestre. Les américains n’excluent pas qu’une nation tierce puisse avoir une avance technologique lui permettant de construire des aéronefs volant à 20 fois la vitesse du son et capables de manœuvres qui semblent défier la physique.