Blanzy – Cérémonie des voeux aux forces vives
« La der des der » pour le Maire Hervé Mazurek
Le Maire Hervé Mazurek et son équipe ont accueilli les forces vives blanzynoises, les maires et conseillers municipaux des villes voisines, conseillers départementaux et régionaux ainsi que le président le président de la CCM et le député Lionel Duparay pour la cérémonie des vœux.
Des vœux que le Maire a souhaités teintés de bonne humeur et de légèreté pour cette dernière cérémonie des vœux de ses mandats de Maire avec une touche d’humour … « Je vais avoir mon quart d’heure de célébrité et mes propos seront illustrés par des images et des vidéos en arrière plan.
Le mercredi 8 janvier 2025, Hervé Mazurek annonçait officiellement sa décision de ne pas se représenter à sa succession pour un nouveau mandat en mars 2026.
Le Maire revient sur la crise COVID, sitôt élu, sitôt confiné et les règles sanitaires changeantes à mettre en place. « Et puis on commençait à sortir la tête de l’eau, il y eu le psychodrame des élections départementales qui a affecté durablement la vie municipale ».
Malgré tout, il fait le constat que ce mandat a pu être utile à la population et la projection des réalisations suit sur grand écran (voir article paru le 23 décembre, bilan de fin de mandat : https://montceau-news.com/politique/861353-blanzy-525.html ) et inventaire à la Prévert pour illustrer les 12 années de mandat.
Le Maire a rappelé le rôle primordial de la Culture comme élément d’épanouissement personnel, comme lieu d’échanges et de partages mais également comme élément d’attractivité du territoire. « Les retombées du Festival Chamboultou, c’est 40 000€ en direction des entreprises du territoire et 9 000€ pour les associations partenaires. Ce festival permet à la commune de rayonner au-delà des frontières du département avec un choix assumé d’une couleur scène rock indépendante. Cette programmation culturelle vient en complément de ce qui existe sur le territoire : le BAM à Montceau, les Queulots Folies à Saint-Vallier, le Bazar de l’Eté à Sanvignes, les Rugissantes au Creusot. Aujourd’hui, la politique culturelle est un marquer fort de la vie blanzynoise.
Aux suivants de poursuivre dans cette voie ou pas ! »
Le Maire a ensuite salué les entreprises qui investissent sur la commune : Michelin, Sobag, les repreneurs de l’usine Formopan, , Je loue un box, la crèche des petits lutins, le restaurant du Plessis, la maison Audry, la boulangerie Rizet à Beauregard, le studio Maud, les escargots d’Estelle, l’Encantada, Fleurs de sel, la cryothérapie de Bel Océane, Geek Cash, Lili Carat Nail, Gam Vert Isovoo,…
« Il faut penser le développement économique à l’échelle du territoire et mettre en avant l’efficacité du service économique de la CUCM, véritable outil pour l’attractivité du territoire ».
Le Maire ne décolère pas contre la Poste et la Caisse d’épargne qui ont respectivement fermé le distributeur automatique de billets et son agence : « Des décisions prises sans concertation et sous des prétextes fallacieux, ne respectant pas la population blanzynoise ».
L’élu salue et remercie le personnel de la ville pour son engagement au service de la collectivité.
Il salue ensuite les associations et le rôle qu’elles jouent dans la cité. « La collaboration ville / association est exemplaire pour le bien vivre ensemble. Il faut préserver ce lien entre nous, cette volonté d’oeuvrer ensemble pour le bien commun. Quand un projet rencontre le succès, c’est que chacun a joué son rôle : les élus, le personnel municipal et les bénévoles des associations ».
Puis le Maire a listé ce qu’il pourra faire de ces journées après mars 2026.
Il a ironisé sur la particularité de cette année 2026, avec la conquête de la 3ème étoile pour les bleus, qui semble faire naître quelques tensions au sein du conseil, à moins que ce ne soit les JO d’hiver, ou le tour de France qui passera sur notre bassin minier ».
Il poursuit : « Les élections municipales en mars 2026 sont un rendez-vous démocratique important. Contrairement à 2020, les électeurs auront le choix entre plusieurs listes et c’est tant mieux. Toutes les listes sont légitimes. À chacun d’être convaincant tant que ceci se déroule dans le strict respect des règles républicaines. J’en serai le garant durant les 2 mois qu’il nous reste à travailler ensemble ».
Enfin, le Maire regrette de ne pas avoir endigué le vote de colère qui s’est exprimé lors des divers scrutins depuis 2020. « Je pense que nous avons en tant qu’élu municipal une part de responsabilité. Je l’ai ressenti comme un désaveu. Je n’ai pas les réponses face à ces questions. C’est sûrement mon plus grand regret ».
L’humour reprend le pouvoir et Hervé Mazurek indique qu’il aurait pu dire au revoir en s’inspirant de glorieux anciens élus : Giscard et son célèbre au revoir, Mitterand, Obama, Jospin ou encore en musique avec J.L Aubert « C’est fini », Gainsbourg « Je suis venu te dire que je m’en vais », 2BE3 « Partir un jour », Higelin « Pars », Queen « The show must go on » et pour terminer avec T. Le Luron « Nous nous reverrons un jour ou l’autre ».
« Dans quelques semaines, je ne serai plus Maire. Je pars avec le sentiment du devoir accompli… J’ai essayé de faire au mieux pour le mieux… Je pars avant d’être usé… avant d’être mis dehors. C’est un choix libre, réfléchi ».
Pour conclure, le Maire a lu les vœux de Jacques Brel, datant du 1er janvier 1968
Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable
Bonne année 2026 à toutes et à tous. »
J.L Pradines

















