« Mésaventures » du Rallye des Gueules Noires 2012 (Sport Auto)
Le communiqué officiel de MécaSportInsertion
Le communiqué officiel de MécaSportInsertion
Comme vous avez pu le suivre ici, en avant-première, l’édition 2012 du Rallye des Gueules Noires n’aura pas été un « long fleuve tranquille ». Course arrêtée pour cause de « grève des pilotes » suite à des sanctions visant quelques concurrents, météo infernale… Des explications s’imposaient.
Ce jeudi matin, nous avons reçu le communiqué officiel de MecaSportInsertion qui « recadre » le tout :
« MecaSportInsertion, organisateur du rallye des gueules noires remercie l’ensemble de ses partenaires, les communes traversées, les riverains, les officiels, les commissaires, les bénévoles.
Le bilan sportif est très positif, une centaine d’engagés, une augmentation de 10% par rapport à 2011.
Dès le samedi les pilotes ont pu apprécier une nouvelle spéciale très technique sur la commune de Saint-Vallier suivie de la spéciale plus rapide de « La Sorme » avant le retour en parc fermé.
Malheureusement dimanche grosse «galère» depuis 4H00 du matin, l’organisation et les équipes de mises en place sont confrontés à la tempête et doivent remettre l’ensemble des spéciales en conformité, bravo au bénévoles et merci aux commissaires venus très tôt pour donner la main bien que ne ce soient pas leur rôle, grâce à cette solidarité le départ a été donné en temps et en heure.
Très bon déroulement, bonne gestion de la course jusqu’à 14h30 environ ou un incident indépendant de Meca Sport Insertion a ternie la fin du rallye, à savoir des contrôles sonomètre réalisés sur certains véhicules par les commissaires techniques se sont révélés non conformes (cependant les commissaires techniques ne possédaient pas avec eux la fiche d’étalonnage de l’appareil), suite à ces mesures les commissaires sportifs ont décidé d’exclure les équipages contrôlés. Il faut savoir qu’avant de prononcer une exclusion, les commissaires sportifs ont une grille des sanctions…
La décision se propage très rapidement au sein du parc et engendre un mécontentement général, afin de protester contre cette décision les pilotes décident de ne pas prendre le départ de l’ES7, de plus au vu des conditions météorologiques difficiles au même instant sur la spéciales de Perrecy/Dompierre, la direction de course et par mesure de sécurité décide d’arrêter le rallye à l’issue de la spéciale N° 6, de ce fait les sanctions des commissaires sportifs sont devenues caduques.
Mecasportinsertion regrette et s’excuse auprès des passionnés et spectateurs de ne pas avoir pu aller à la fin de son épreuve. Nous vous donnons dès à présent rendez-vous en 2013 ! »
Pour mémoire, vous reporter à nos précédents articles :
Rallye des Gueules Noires 2012
Les « Plus » des récompenses en photos
Rallye des Gueules Noires 2012
Dans une excellente ambiance (comme toujours) malgré les circonstances
Rallye des Gueules Noires 2012
Remporté par Jérôme Chavanne dans des circonstances très « particulières »
Dernière minute : le Rallye des « Gueules Noires » arrêté
Les Organisateurs ont été obligés d’accepter la décision
Rallye des Gueules Noires 2012 (voir notre vidéo)
Et les cartes ses Spéciales si vous voulez assister au spectacle
Rallye des Gueules Noires 2012 (Sport Auto)
Une première galerie de photos
Rallye des Gueules noires 2012
Jérôme Chavanne (Fiat Punto Abbarth) en tête à l’issue de la première journée (voir les réqultats)
Rallye des Gueules Noires 2012 : portrait de concurrents
Thomas CHAVOT (pilote) et Charline LETOURNEAU (copilote) : Clio Williams
3 commentaires sur “« Mésaventures » du Rallye des Gueules Noires 2012 (Sport Auto)”
Nath tu as encore fais un boulot formidable tu ne contrôles pas la météo , si tu étais propriétaire du Temps et moi de la Terre le Bon Dieu serait locataire .
Ils ont fait un travail formidable,ils étaient plusieurs pour organiser ce rallye.
Dommage pour la météo et pour les pilotes sanctionnés suite a une erreur des commissaires (pas d’étalonnage=mesure fausse).
La prochaine édition n’en sera que meilleure, bravo et merci!