Montceau-les-Mines : Raymond Renaud au lycée Parriat
Résistant, déporté, centenaire et témoin infatigable
Une nouvelle fois, Raymond Renaud, résistant, déporté est venu au lycée Henri Parriat pour témoigner, raconter son histoire, de résistant, de déporté au camp de Buchenwald, aux élèves de quatre classes de seconde.
Ce fut l’occasion de marquer cette journée pour célébrer le centenaire de ce témoin intarissable.
Raymond Renaud, debout, devant une centaine d’élèves, dans la salle « Raymond Renaud et ses camarades », baptisée et inaugurée en janvier 2016, a honoré une nouvelle fois encore, le serment de Buchenwald qu’il avait fait avec ses camarades de captivité au camp de Buchenwald, le 19 avril 1945 : témoigner, faire savoir pour que l’innommable ne se reproduise plus. Un devoir de mémoire permanent,
Le proviseur, Pascal Villette, souligne avec pudeur :
« Vous avez su trouver les mots. Vous vous montrez optimiste malgré le contexte actuel. Votre témoignage parle aux élèves et vos propos trouvent un écho.
Il fallait marquer le coup, il fallait faire quelque chose pour marquer votre anniversaire, votre centenaire.
C’est à notre tour de vous témoigner notre affection et notre respect ».
Raymond Renaud, très ému : « à 100 ans et quatre mois, c’est mon bonheur lorsque je suis en contact avec cette jeunesse que ce soit en France ou comme récemment, à l’ambassade de France à Berlin, quand je vois votre accueil, c’est la même chaleur, les mêmes conceptions de paix et d’union.
Puis, des élèves ont lu le serment de Buchenwald à quatre voix :
Le Serment de Buchenwald
« Nous, les détenus de Buchenwald, nous sommes venus aujourd’hui pour honorer les 51.000 prisonniers assassinés à Buchenwald et dans les kommandos extérieurs par les brutes nazies et leurs complices.
51.000 des nôtres ont été fusillés, pendus, écrasés, frappés à mort, étouffés, noyés et tués par piqûres.
51.000 pères, frères, fils sont morts d’une mort pleine de souffrance, parce qu’ils ont lutté contre le régime des assassins fascistes.
51.000 mères, épouses et des centaines de milliers d’enfants accusent.
Nous, qui sommes restés en vie et qui sommes des témoins de la brutalité nazie, avons regardé avec une rage impuissante, la mort de nos camarades. Si quelque chose nous a aidé à survivre, c’était l’idée que le jour de la justice arriverait.
AUJOURD’HUI, NOUS SOMMES LIBRES
Nous remercions les armées alliées, les Américains, les Anglais, les Soviétiques et toutes les armées de Libération qui luttent pour la Paix et la vie du monde entier.
Nous rendons hommage au grand ami des antifascistes de tous les pays, à l’organisateur et initiateur de la lutte pour un monde nouveau, que fut F.D. Roosevelt. Honneur à son souvenir.
Nous, ceux de Buchenwald, Russes, Français, Polonais, Slovaques et Allemands, Espagnols, Italiens et Autrichiens, Belges et Hollandais, Luxembourgeois, Roumains, Yougoslaves et Hongrois, nous avons lutté en commun contre les SS, contre les criminels nazis, pour notre libération.
Une pensée nous anime :
NOTRE CAUSE EST JUSTE, LA VICTOIRE SERA NOTRE
Nous avons mené en beaucoup de langues, la même lutte dure et impitoyable. Cette lutte a exigé beaucoup de victimes et elle n’est pas encore terminée.
Les drapeaux flottent encore et les assassins de nos camarades sont encore en vie. Nos tortionnaires sadiques sont encore en liberté. C’est pour ça que nous jurons, sur ces lieux de crimes fascistes, devant le monde entier, que nous abandonnerons seulement la lutte quand le dernier des responsables sera condamné devant le tribunal de toutes les Nations.
L’écrasement définitif du nazisme est notre tâche.
NOTRE IDEAL EST LA CONSTRUCTION D’UN MONDE NOUVEAU DANS LA PAIX ET LA LIBERTE.
Nous le devons à nos camarades tués et à leurs familles. Levez vos mains et jurez pour démontrer que vous êtes prêts à la lutte ».
Pour en savoir plus :
→ 17/05/2023 :Montceau-les-Mines : Lycée Parriat et Claudie Haigneré
Raymond Renaud, rescapé des camps de la mort a témoigné des horreurs commises pendant la 2nde Guerre mondiale
→ 26/01/2016 :Lycée Parriat : baptême d’une salle Raymond Renaud et ses camarades
De l’émotion et de la mémoire
→ 10/10/2019 Conférences d’un résistant au Lycée Henri Parriat
Véritable transmission de valeurs humaines
https://montceau-news.com/enseignement/571654-conferences-dun-resistant-au-lycee-henri-parriat.html
→ 18/02/2012 Collège Copernic (Saint-Vallier)
Les camps de concentration expliqués, aux élèves de 3ème, par le « n°21448 » !
https://montceau-news.com/enseignement/63203-college-copernic-saint-vallier-8.html
J.L Pradines