Autres journaux :



dimanche 21 février 2021 à 06:21

Carrière de Mont-Saint-Vincent : Marigny souhaite en savoir plus sur le projet

  Le conseil municipal inquiet pour les eaux de la commune de Marigny



 



 

Ce vendredi soir, Paulette Matray avait convoqué un conseil municipal extraordinaire pour évoquer le projet de la carrière de Mont-Saint-Vincent et permettre à la commune de se positionner.

Au cours d’un échange téléphonique, elle a indiqué n’avoir aucun élément précis quant au projet de la carrière. Et d’ajouter : « On ne peut donc pas donner d’avis sur le projet ».

 

Aussi le conseil municipal de Marigny a décidé ce vendredi d’envoyer un courrier au Préfet de Saône-et-Loire avec copie à Mr Girardon, Maire de Mont-Saint-Vincent et David Marti, Président de la CUCM. Ce courrier mettra en avant les inquiétudes du conseil municipal concernant le projet et la demande d’être dès à présent « mis dans la boucle » des échanges concernant celui-ci.

 

En effet, Paulette Matray rappelle que sa commune est déjà impactée par l’exploitation actuelle de la carrière avec des dépôts qui se sont trouvés dans les ruisseaux de la commune – fort heureusement sans conséquences sanitaires notables. Il y a donc des sources d’eau qui passent sous la carrière de Mont-Saint-Vincent qui prennent la direction de la commune de Marigny.

 

Aussi les représentants de la commune souhaitent-ils être tenus informés avant l’enquête publique, afin de pouvoir donner leur avis et échanger avec l’entreprise.

 

Des inquiétudes pour l’eau et le développement économique

 

Un courrier signé de l’équipe municipale de Marigny devrait partir en direction de la préfecture courant semaine prochaine afin de pouvoir participer au débat, faire part des inquiétudes concernant la future exploitation au regard des aléas déjà existant de l’exploitation en cours.

 

En outre, les habitants de la petite commune rurale sont dépités selon Mme le Maire. Quant à d’autres qui souhaitaient s’y installer, ils retardent actuellement leur projet de peur de voir leur qualité de vie et leurs biens dévalués.

 

« On veut être averti, donner notre avis et communiquer avec la population sur le projet » indique Paulette Matray, qui n’évoque pour l’instant pas d’autres actions de la part de sa commune.

 

Ils sont donc de plus en plus nombreux à demander des explications à l’exploitant actuel de la carrière, au Préfet de Saône-et-Loire, au maire de Mont-Saint-Vincent et enfin au Président de la communauté urbaine.

 

Quel format ces différents acteurs choisiront pour apporter des réponses aux habitants des différentes communes potentiellement impactées par le projet et leurs représentants ?

 

L’avenir le dira.

 

EM

 

 

 

“articles précédents” :

Jeudi 18 février 2021

 

Vendredi 19 février 2021

 

 

 

Dimanche 21 février 2021

 

montceau-news.com/environnement/635776-carriere-de-mont-saint-vincent-des-habitants-se-mobilisent.html

 

 

Dimanche 21 février 2021

 

Carrière de Mont-Saint-Vincent : Josette Lagrange, Maire de Collonge-en-Charollais persiste et signe

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Carrière de Mont-Saint-Vincent : Marigny souhaite en savoir plus sur le projet”

  1. gilbert71 dit :

    mme Matray ignore mais elle a bien voté le PLUI de laCCM donc on vote n’importe quoi mais proposé par son President Marti tout devait etre bon tout comme mrs Jaunet et Commeau ,ecolo de la CCM mais eux font silence pour s’exprimer suivant la tournure des evenements

  2. gilbert71 dit :

    elle attend les directives de Mr Marti, President de la CCM pour se prononcer, car lui (président) croyait se débarrasser de l’amiante dans la carriere du mt st Vincent apres la fermeture de Torcy mais l’exploitant est pas le meme Le site du mt st Vincent etait peut’etre une aubaine pour fractionner le canton et faire entrer la commune dans la CCM