Autres journaux :



dimanche 13 juin 2021 à 05:32

Mont-Saint-Vincent

Deux marches pour dire « NON » à l’amiante !



 



 

Ce samedi après-midi, les associations « Préserver Mt-Saint-Vincent et ses alentours » et «L’association collongeoise pour la protection de l’environnement » ont organisé une marche pour dire NON à l’enfouissement de l’amiante dans la carrière de Mt St Vincent.

Une marche avec deux points de départ s’est élancée vers 14h 30 : de la place du Château à Mont-Saint-Vincent et du lieu dit «Les Justices » à Collonge-en-Charollais avec une .convergence et un rassemblement derrière la carrière, sur le GR7.

 

Les deux associations ont déjà le soutien de 11 maires des communes environnantes. Les représentants vont rencontrer le président des maires ruraux dans les prochains jours.

« On fait un travail de fond, le but étant d’encercler le maire, Jean Girardon et l’entreprise Rougeot afin qu’ils renoncent à ce projet », explique Joël Jouve.

 

Près de 200 personnes ont répondu à cet appel et ont emprunté le GR7 pour affirmer haut et fort le refus de ce projet. Plusieurs participants soulignent que « L’entreprise Rougeot souhaite ajouter à son activité d’extraction, l’enfouissement de déchets inertes dont l’amiante. Enfouir des déchets toxiques sur un plateau d’où coulent des sources qui alimentent de nombreuses rivières, c’est un vrai non-sens écologique !
Les services de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) instruisent le dossier. On parle de 3500 tonnes qui pourraient être enfouies chaque année ».

 

Un marcheur rajoute : « Le Maire pourrait très bien tout arrêté. Il en a le pouvoir…

À différents échelons, on nous dit que si le Maire le décide, avec son conseil municipal, il peut arrêter ce projet d’enfouissement de l’amiante.
Nous ne souhaitons pas aller jusqu’au référendum désiré par le Maire. Nous ne sommes pas à l’abri, d’un mauvais coup… »

 

Un autre poursuit : « Le Maire Jean Girardon a un fort ego : s’il ne veut pas céder, il a peur que son amour propre en prenne un coup, alors il s’en remet à la décision du résultat du référendum ! »

 

Ce rassemblement a réuni des habitants des deux villages, des montcelliens, des candidats aux prochaines élections départementales et régionales et des élus…

 

Finalement, les organisateurs se montraient satisfaits de cette mobilisation : ils comptent bien poursuivre leur mouvement jusqu’au retrait de ce projet.

 

Les liens pour lire les articles concernant cette affaire :

 

Catherine Barboiron, Présidente de l’association Préserver Mont Saint Vincent et ses alentours

https://montceau-news.com/saone_et_loire/640745-carriere-de-bourgueil-a-mont-saint-vincent-preserver-mont-saint-vincent-et-ses-alentours-poursuit-ses-actions.html

Préserver Mont Saint Vincent et ses alentours poursuit ses rencontres

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Mont-Saint-Vincent”

  1. jpacd dit :

    peur de l’amiante mais pas du covid …