Saint-Vallier : Conseil municipal
Hommage à Dominique Uliczny et propos liminaires
Cette séance du conseil municipal a débuté par un hommage à Dominique Uliczny, fils d’Irène Uliczny, conseillère municipale, décédé brutalement à 37 ans le 19 juin 2023. Il avait fondé la boutique de produits polonais, « Trésors de Pologne » qui devait être inauguré le 23 juin au Creusot.
Le Maire Alain Philibert a rappelé les qualités de Dominique Uliczny, entrepreneur courageux, à l’origine de l’association Mazovia, ambassadeur de la culture polonaise.
C’est un drame de perdre un enfant de 37 ans, c’est une épreuve pour les proches. À nous d’être présent, de les aider, de les entourer.
L’ensemble du conseil a observé une minute de silence.
« La vie continue, avec toutes ses épreuves, ses aléas, … »
Le Maire a poursuivi avec ses propos liminaires.
« Pour ce dernier conseil municipal avant les vacances d’été, nous serons tout de même bien occupés. Faire parler de notre ville et non de nous, proposer des activités pour toutes les générations.
Une bonne nouvelle est arrivée : « l’école des Goujons ne perd pas de classe et le poste menacé est maintenu pour la future rentrée scolaire.
Le travail des enseignants, des parents d’élèves et des élus a été important. Les projets immobiliers sur le quartier ont été des atouts qui ont pesé dans la balance ».
Une autre note positive : « le site Konecranes devient Valérius, Gaussin et Métalliance, avec la création de plus de 100 emplois à la clé. (https://montceau-news.com/economie/741980-saint-vallier-le-programme-valerius.html) »
Les vacances sont synonymes de festivités d’été :
« du 7 au 9 juillet : le festival des Queulots Folies avec des compagnies primées au festival des mômes du grand Bornand.
Les activités d’été, le centre de loisirs feront le plein… le ciné plein air, concert d’été, …
Le 26 août, Saint-Vallier signera officiellement à l’Espace Culturel Louis Aragon, un nouveau jumelage avec la ville de Liévin qui sera suivie de l’inauguration d’un totem Jumelage avec toutes les villes jumelées avec St Vallier.
Le 28 août, la première édition du Tour de l’Avenir Féminin avec la présence de 19 équipes nationales et une équipe régionale.
Nous devons valoriser nos territoires. Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, de nombreux médias, des personnalités, …
Nous devons être à la hauteur de cet événement international.
La fondation Michelin remettra à la ville un chèque de 8 000€ pour la rénovation de l’orgue de l’église.
La ville a été auditionnée par une délégation du CDOS pour le challenge de la ville la plus sportive du département ». (https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/saint_vallier/741916-saint-vallier-challenge-de-la-ville-la-plus-sportive.html)
Pour le Maire, « il s’agit de valoriser ce que l’on fait ! »
J.L Pradines